Alexx & Mooonshiners

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexx & MoOonshiners)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexx & Mooonshiners
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Blues, Rock
Années actives Depuis 2005
Labels Dixiefrog
Site officiel Mooonshiners.info
Composition du groupe
Membres Alexandra Schroll
Lionel Riss
Rico Raja
Pascal Raphard
Anciens membres Alexandre Potin (2005-2008)
Aurélie Simenel (2008-2010 et 2011-2012)
Rodolphe Perroquin (2010-2011)
David Braud (2005-2011)
Eric Litaudon (2012-2013)

Alexx & Mooonshiners est un groupe de funk/Blues/Rock créé en 2005. À ce jour, le groupe s'est produit plus de 400 fois à travers la France, le Benelux et la Suisse[1].

Quatre disques ont été enregistrés par le groupe, les trois derniers étant produits par le label DixieFrog.

Le nom[modifier | modifier le code]

Le groupe choisit le prénom d'Alex, auquel ils ajoutent un deuxième ‘x’, petit clin d'œil à Nikki Sixx, avec deux ‘x’, bassiste de rock américain et fondateur du groupe de heavy metal Mötley Crüe qu'Alex appréciait énormément lorsqu'elle était adolescente. Le terme Moonshiners, (issu de Moonshine) est le titre d'une chanson intitulée The Moonshiner (en) qu'interpréta, entre autres, Bob Dylan

Les moonshiners étaient par ailleurs des fabricants illégaux d'alcool au temps de la prohibition aux États-Unis au début du XXe siècle. Alexx explique qu'à ce nom un troisième "o" fut ajouté au nom du groupe puisqu'elle joue avec 3 musiciens[2].

Alexx[modifier | modifier le code]

La voix puissante d'Alexx laisse apparaître un trémolo particulier qui l'identifie facilement. La présence scénique d'Alexx est souvent évoquée dans les articles de presse présentant le groupe[3],[4]. Alexx écrit les textes des compositions du groupe.

Lionel[modifier | modifier le code]

Lionel est un autodidacte qui a commencé à jouer alors qu'il était adolescent, à l'époque du lycée. Il habitait en Lorraine fit partie de plusieurs groupes de rock en tant que guitariste. Il joua dans Sweet Fool Travel de 1987 à 1993, puis Lazybones et ensuite deux groupes dans lesquels il jouait plutôt acoustique : My Planet, et Stillife. Ils jouèrent à Nancy en première partie de Calvin Russell, Johnny Copeland et Bernard Allison, ou encore au festival de Montereau (Montereau Confluences) en première partie de Status Quo. Il habite désormais en Île-de-France, depuis une quinzaine d'années.

Les autres musiciens[modifier | modifier le code]

Le groupe repose essentiellement sur Alexx, chanteuse et Lionel guitariste. Autour de cette base se seront succédé plusieurs bassistes et batteurs. David Braud de 2005 à 2011 donnera au groupe une teinte très funky. Puis avec l'arrivée en 2012 d'Eric Litaudon, le groupe se recentrera sur un jeu très Rock'n Roll. Rico Raja reprend la basse en novembre 2013.

La batterie est d'abord tenue par Alexandre Potin, puis Aurélie Simenel jouera de 2008 à 2010 et reviendra de 2011 à 2012, Rodolphe Perroquin assurant l'intérim en 2011. Aujourd'hui Pascal Raphard est le batteur officiel du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Things (BLP/Mosaic)
  • 2011 : Live! (DIXIEFROG / Harmonia Mundi)
  • 2012 : The Mooonshine Tracks (DIXIEFROG / Harmonia Mundi)
  • 2013 : MoOonset / MoOonrise" (DIXIEFROG / Harmonia Mundi)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]