Alexis Corre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexis Corre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Le docteur Alexis Corre, né le à Plougastel-Daoulas et mort le à Brest[1], est un dermatologue brestois réputé. Il a participé à la défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Médecin des sapeurs-pompiers, interne de l'hospice civil, il s'est dévoué à soulager les souffrances des victimes civiles pendant le siège de Brest[2], mettant sa science et sa constante disponibilité au service du plus grand nombre. Il a aussi fait partie du groupe de médecins, secouristes et administrateurs chargé de l'horrible travail d'identification des cadavres des victimes françaises de l'Explosion de l'abri Sadi-Carnot. « Nous sentions le cadavre trois mois après », se souvenait-il[3].

Lors de la célébration du 40e anniversaire de la libération de Brest, le , il a inauguré la plaque apposée à l'emplacement de l'hospice civil et de la maternité qui furent totalement détruits lors du bombardement de la ville le .

Le jeudi , pour le 60e anniversaire de la libération de la ville et en hommage à la Défense passive, a eu lieu l'inauguration de la rue Docteur Alexis Corre à Brest[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]