Alexandre Matrosov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Matrosov
Image dans Infobox.
Alexandre Matrosov.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 19 ans)
Tchernouchki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Александр Матвеевич МатросовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Александр Матвеевич МатросовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Red Army man (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions
Alexander Matrosov doska.jpg
Plaque commémorative

Alexandre Matveïevitch Matrosov (en russe : Александр Матвеевич Матросов ; en ukrainien : Олександр Матвійович Матросов), né à Iekaterinoslav (aujourd'hui Dnipro ; en Ukraine) le et mort le 22 ou , est un soldat d'infanterie de l'armée soviétique de la Seconde Guerre mondiale, célèbre pour un haut fait d'armes qui lui est attribué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peu de temps après sa naissance, Alexandre Matrosov perdit ses parents et fut élevé par sa grand-mère. Après sa mort, il fut placé à l'orphelinat, puis par la suite, il fit partie de la colonie du travail des enfants de la ville d'Oufa. Il suivit un apprentissage de serrurier.

En 1942, il devint membre de l'organisation Komsomol. Il fut ensuite enrôlé dans l'armée et envoyé à l'École d'infanterie de Krasny Kholm.

Selon les sources soviétiques, le , dans la bataille pour la libération du village de Tchernouchki, dans le district de Loknianski, situé dans l'oblast de Pskov, Alexandre Matrosov se sacrifie en obstruant avec son corps l'embrasure d'un bunker allemand dominant le champ de bataille. En bloquant la mitrailleuse qui pointait de cette casemate avec sa propre poitrine il permet à son unité d'avancer au prix de sa vie. Pour son dévouement au combat, Alexandre Matrosov reçut, à titre posthume, par le Président du Soviet suprême, la distinction de Héros de l'Union soviétique le [1].

Le musée de la place Rouge présente une vitrine consacrée à Alexandre Matrosov. La ville de Saint-Pétersbourg a érigé un monument en son honneur dans le parc de la Victoire. La ville de Halle en Allemagne a érigé une statue du héros soviétique dans le cimetière de la cité allemande.

Timbre-poste soviétique, de 1944, à la mémoire d'Alexandre Matrosov.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза начальствующему и рядовому составу Красной Армии» от 19 июня 1943 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1943. — 23 июня (№ 23 (229)). — С. 3

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :