Alexander Markov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Markov.
Alexander Markov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Alexander Markov (en russe : Александр Марков, né le à Moscou) est un violoniste américain d'origine russe. Il poursuit ses études musicales avec son père, le violoniste concertiste Albert Markov. À l'âge de 8 ans, il joue déjà en soliste avec des orchestres et interprète des doubles concertos avec son père. Il émigre aux États-Unis avec ses parents et reçoit la nationalité américaine en 1982.

Il fait ses débuts en récital à New York au Carnegie Hall, puis au Avery Fisher Hall sous la direction de Christoph Eschenbach avec l'orchestre du festival Mostly Mozart.

Médaille d'or du Concours international de violon Niccolò Paganini et récompensé par le Avery Fisher Career Grant en 1987, Alexander Markov s'est produit avec de prestigieux orchestres internationaux tels que l'orchestre de Philadelphie, l'orchestre de Paris, l'orchestre de Montréal, l'orchestre de la BBC et Orchestre de Détroit, ainsi que l'Orchestre du Festival de Budapest.

Alexander Markov s'est forgé une réputation unique dans le répertoire virtuose du XIXe siècle. Il fait partie des rares violonistes à avoir interprété les 24 caprices pour violon seul de Paganini en un seul récital, et le DVD de ce concert, réalisé par le célèbre producteur de films Bruno Monsaingeon, a été distribué partout dans le monde.

Il a également enregistré cinq disques pour le label Erato/Waener Classics et il apparaît dans le film L'Art du Violon.

Yehudi Menuhin a dit à son sujet : "Il est, indéniablement, le plus brillant et le plus inspiré des violonistes actuels : Alexander Markov laissera sans aucon doute sa marque dans le cœur des mélomanes du monde entier et dans les annales des virtuoses du violon de notre époque."

Liens externes[modifier | modifier le code]