Aller au contenu

Alexander Lang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Lang
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Annette Reber (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinctions

Alexander Lang, né le à Erfurt et mort le à Berlin, est un acteur et metteur en scène allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexander Lang naît le à Erfurt[1],[2]. Après son apprentissage, il s'inscrit à la Staatliche Schauspielschule de Berlin[3]. Il rejoint ensuite le Maxim-Gorki-Theater de la ville en 1966[4], avant de rejoindre le Berliner Ensemble en 1969[3]. Son parcours commence lorsqu'il rejoint le Deutsches Theater, où il reste jusqu'en 1986[3].

À la fin des années 1970, Alexander Lang se concentre davantage sur la mise en scène et crée des mises en scène de pièces connues, comme Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare en 1980 et La mort de Danton de Georg Büchner en 1981[3]. Il joue le rôle du philosophe réservé Ralph dans Solo Sunny de Konrad Wolf, aux côtés de Renate Krößner[3]. Le film est un grand succès[3].

À partir de 1986, il est membre de l'Académie des arts de Berlin, qui reconnaît ses compétences en lui décernant le prix Konrad Wolf en 2020[3].

Alexander Lang meurt le à Berlin à l'âge de 82 ans[3],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Alexander Lang », sur vodkaster.telerama.fr (consulté le )
  2. (de) Ulrich Seidler, « „Ich lache mich scheckig, jeden Tag!“ – Der Theatermann Alexander Lang wird 80 » [« "Je suis mort de rire, tous les jours !" - L'homme de théâtre Alexander Lang fête ses 80 ans »], sur berliner-zeitung.de, (consulté le )
  3. a b c d e f g et h (de) Viktoriya Miller, « Der bekannte Schauspieler "Solo Sunny" stirbt im Alter von 82 Jahren. » [« Le célèbre acteur "Solo Sunny" décède à l'âge de 82 ans. »], sur aussiedlerbote.de, (consulté le )
  4. (de) « Schauspieler und Regisseur Alexander Lang ist tot », sur zeit.de, (consulté le )
  5. (de) Ulrich Seidler, « Spielen mit dem Widerspruch: Der große Theatermann Alexander Lang ist tot » [« Jouer avec la contradiction : le grand homme de théâtre Alexander Lang est mort »], sur berliner-zeitung.de, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]