Albert Van huffel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Albert Van huffel
Image illustrative de l'article Albert Van huffel
Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles
Présentation
Naissance
Gand
Décès (à 58 ans)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Mouvement Art déco en Belgique
Œuvre
Réalisations Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles (basilique de Koekelberg)

Albert Van huffel, né à Gand le et mort le , est un architecte belge de la période Art déco qui fut actif à Bruxelles.

Il est principalement connu pour avoir dessiné les plans et dirigé le début des travaux de construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles (plus connue sous le nom de basilique de Koekelberg), dans un style à la croisée de l'Art déco et de l'architecture monumentale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Van huffel a grandi dans une famille catholique, pieuse et très modeste sinon pauvre dont le père était commissionnaire[1].

Il fit ses études dans les écoles communales et à l’Académie de Gand. Il complète cette formation en travaillant comme dessinateur dans différents bureaux, notamment l'entreprise de construction gantoise Van Herrewege & de Wilde, où il obtint chaque fois la confiance de ses patrons.

Il était membre de l'association Kunst en Kennis.

Marié autour de l’année 1900, il est père de deux garçons et d’une fille.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début, l’œuvre de Van huffel est plutôt éclectique, mais dans les années 1920, il connait une évolution importante. Simplicité et géométrie deviennent les caractéristiques les plus importantes de son travail. Van huffel est à la recherche d’une esthétique personnelle soucieuse d’intégrer le mobilier, la décoration et l’architecture dans un ensemble fonctionnel, cohérent et beau.

Le , Albert Van huffel présente son premier projet pour la basilique du Sacré-Cœur. L’architecte réalise une maquette au 1/40e avec laquelle il remporte le Grand Prix de l’Architecture à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. La maquette, réalisée avec le plus grand soin, trône encore actuellement dans la basilique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dom Sébastien BRAUN[2] O.S.B. Albert van Huffel, Architecte, auteur des plans de la Basilique national du Sacré-Cœur à Bruxelles, Bruxelles : Éditions de la Basilique, [1973], 41 p.
  • Marc DUBOIS, Albert Van huffel 1877-1935, Gand: Snoeck-Ducaju, 1983.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'ouvrage de Dom Sébastien Braun cité en source se base sur une longue correspondance échangée entre l'architecte et le bénédictin
  2. Au civil Henri Braun (°1881 +1980), fils d'Alexandre Braun

Liens externes[modifier | modifier le code]