Alan Gardner (3e baron Gardner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alan Gardner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Père
Mère
Charlotte Elizabeth Smith (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Frances Margaret Hughes (d) (à partir de )
Julia Sarah Hayfield Fortescue (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Alan Coulston Gardner (en)
Herbert Gardner
Florence Coulston Gardner (d)
Evelyn Coulston Gardner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alan Gardner, 3e baron Gardner (), est un homme politique britannique whig.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de l'amiral Alan Hyde Gardner, 2e baron Gardner. Une vicomté devait être conférée à son père en 1815, mais il meurt avant que le brevet soit passé au grand sceau et le titre n'a jamais été donné à son fils. Il a cependant réussi à obtenir la baronnie de son père à la place de l'autre fils de son père, Fenton Gardner, en établissant que Fenton est illégitime [1].

Dans sa jeunesse, Gardner est membre du salon littéraire créé par la comtesse de Blessington et le comte d'Orsay. Il est également un sportif célèbre. Il siège sur les bancs whigs à la Chambre des lords et sert dans l' administration whig de lord Melbourne en tant que Lord-in-waiting (whip du gouvernement à la chambre des lords) de 1837 à 1841.

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Gardner épouse Frances Margaret Hughes (-) en 1835. Le mariage est sans enfant. Après sa mort, il épouse en secondes noces l'actrice Julia Sarah Hayfield Fortescue (1817 - Brighton), fille d'Edward Fortescue, en à St George's, Hanover Square, Londres. Ils ont eu plusieurs enfants nés avant et après leur mariage; comme son ancienne maîtresse, elle est inacceptable dans la haute société victorienne.

Son fils Herbert Gardner, né deux ans avant le mariage de ses parents, est devenu un homme politique libéral et est créé baron Burghclere en 1895. L'une des filles légitimes de Lord Gardner, Florence ( -), est l'épouse de William Onslow, 4e comte d'Onslow, Gouverneur général de Nouvelle-Zélande ; une petite-fille, Lady Dorothy Onslow, épouse Edward Wood, 1er comte de Halifax et est devenue vice-reine de l'Inde. Gardner est décédé en , à l'âge de 73 ans, et ses titres sont devenus dormants. Lady Gardner est décédée en 1899.

  • un fils (né en 1842), peut-être le colonel. Alan Coulston Gardner (mort en 1907); il s'est marié et a eu 2 fils, mais est illégitime et ne pouvait donc pas hériter de la baronnie de 1798.
  • un fils (né en 1843)
  • Herbert Gardner (1846-1921), qui épouse Winifred Byng, née Herbert, fille du 4e comte de Carnarvon, et a 4 filles. Une fille Evelyn est la première épouse d'Evelyn Waugh et est ainsi connue sous le nom de "She-Evelyn". Une autre fille épouse Geoffrey Hope-Morley, 2e baron Hollenden.
  • Florence Coulston Gardner ( -)[2] épouse William Onslow, 4e comte d'Onslow, Gouverneur général de Nouvelle-Zélande.
  • Evelyn Coulston Gardner (1856–1902), épouse 1881 William Fuller Maitland

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Gardner Peerage Claim
  2. Born after an 1848 marriage in St. George's, Hanover Square, London, according to most peerage directories, but before an 1856 marriage per the Fortescue website (Anonymous 2010).
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alan Gardner, 3rd Baron Gardner » (voir la liste des auteurs).
  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]