Ail à trois angles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allium triquetrum

L'ail à trois angles ou ail triquètre est une espèce de plantes de la famille des Amaryllidacées qui pousse en Méditerranée. Utilisée pour l'ornement, elle s'est naturalisée en Grande-Bretagne, en Bretagne et en Normandie, principalement sur le littoral. Elle pousse souvent sur les talus, en groupes assez denses.

En raison de son développement rapide, particulièrement en périphérie des zones urbaines et le long des sentiers, l'ail triquètre est considéré en Bretagne comme une espèce exotique envahissante au statut d'Invasive avérée[1]. Elle est également classé comme une espèce sous surveillance en Normandie.[2] Sa prolifération en tapis dense entraîne la disparition des espèces locales. Un impact économique a aussi été signalé en Australie où l'espèce colonise les pâtures. Le lait voit alors sa qualité altérée, prenant un goût et une odeur forts.[1]

Description[modifier | modifier le code]

Détail d'un groupe de fleurs (île d'Elbe

L’Ail triquètre est une plante vivace, gazonnante, de 20 à 50 cm.

Elle possède à sa base un petit bulbe ovoïde, blanchâtre, passant insensiblement à la tige. Cette dernière, épaisse, présente 3 angles aigus. Dans son quart inférieur, elle porte 2 à 3 feuilles linéaires, larges de 5 à 10 mm, légèrement en gouttière sur leur face supérieure et carénées en dessous, atteignant à peu près la hauteur de la tige.

Les fleurs portent six tépales (pétales et sépales non différenciés) blancs avec une nervure verte, formant des clochettes penchées vers le bas. Elles sont groupées vers le haut de la tige sous forme d’ombelles lâches unilatérales.

Les feuilles sont linéaires, plates à l'extrémité arrondie.

Coupée ou écrasée, la plante dégage une forte odeur aillée caractéristique du genre Allium.

C'est une plante comestible : bulbe, feuilles et fleurs se mangent crus en pesto, salade, ou cuits.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Organes reproducteurs :
  • Graine
  • Habitat et répartition
    • Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, subméditerranéennes
    • Aire de répartition : méditerranéen occidental

Données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Conservatoire botanique national de Brest, « Fiche espèce - Ail triquètre »
  2. DOUVILLE Carine, WAYMEL Juliette, « Observatoire des plantes vasculaires exotiques envahissantes de Normandie. Liste des plantes vasculaires exotiques envahissantes de Normandie pour la priorisation des actions de contrôle, de connaissance et d’information/sensibilisation & bilan des actions 2018. », sur DREAL Normandie / Région Normandie. Conservatoire botanique national de Bailleul / Conservatoire botanique national de Brest,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :