Aguarunas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le peuple aguaruna. Pour la langue aguaruna, voir Aguaruna.
image illustrant un groupe ethnique image illustrant le Pérou
Cet article est une ébauche concernant un groupe ethnique et le Pérou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aguarunas

Les Aguarunas ou Awajuns sont une communauté indigène de la forêt amazonienne du nord du Pérou appartenant au peuple jivaro.

Ils vivent dans le nord de la Région d'Amazonas dans une zone frontalière avec l’Équateur et traversée par le Marañon. Evaristo Nugkuag Ikanan, président de la COICA (Coordination des Organisations indigènes du Bassin Amazonien), est issu de la communauté Aguaruna. Leur langue est l'aguaruna.

Une association s'est créée pour aider les indiens de cette région à s'organiser eux-mêmes. Edith Etsam, une Aguaruna, est à l'origine de cette association : L'Œil Vert

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) José María Guallart, « Mitos y leyendas de los aguarunas del Alto Marañon », in Peru indigena , Vol. VII, nos 16-17, juillet-septembre 1958, p. 59-98
  • (es) José María Guallart, El mundo mágico de los aguarunas, Ediciones CAAAP, Lima, Perú, 1989, 274 p.
  • (es) José María Guallart, Entre pongo y cordillera : historia de la etnia aguaruna-huambisa, Centro Amazónico de Antropología y Aplicación Prática, Lima, Perú, 1990, 258 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]