Agrisud international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agrisud international est une organisation de solidarité internationale française créée en 1992 et actuellement présidée par Robert Lion et dirigée par Yvonnick Huet[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Son fondateur, Jacques Baratier, industriel dans la papeterie, considérant que le petit entrepreneuriat est la solution efficace pour lutter contre la pauvreté[2], a déterminé le mode d'action d'Agrisud : l'aide à la création de très petites entreprises (TPE)[3] agricoles.

Agrisud est basée dans le Sud-Ouest de la France, à Libourne[4], et bénéficie du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine[5]. Le budget d'Agrisud est de 4,5 millions d’euros, dont les trois quarts sont assurés par l’Agence française de développement[6].

52000 TPE dans 18 pays du Sud ont bénéficié de l'appui de l'ONG. Selon le directeur, le taux de survie après 4 ans de ces entreprises est de 85 %[3].

Agrisud international mène des programmes essentiellement en Afrique et Asie[7]. Ces programmes peuvent être conduits en partenariat avec des entreprises privées comme par exemple avec Orange à Madagascar[8] ou avec la région Nouvelle-Aquitaine au Sénégal[9]. Agrisud intervient également devant des étudiants pour les sensibiliser à l'agroécologie[10].

Agrisud publie des guides pratiques : sur l'agroécologie en 2010[11], sur l'agriculture et les dynamiques de territoire en 2020[12].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Baratier et Bruno Tilliette, "L'entreprise contre la pauvreté (La dernière chance du libéralisme)", Editions Autrement, 2005.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La France n'est pas à l'abri de l'insécurité alimentaire » Accès payant, sur La France agricole (consulté le ).
  2. Les entreprises face aux enjeux du développement durable, Karthala éditions, , 488 p., p. 15
  3. a et b « Libourne : des humanitaires aident à créer de petites entreprises », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  4. Sylvain Petitjean, « L’agriculture pour lutter contre la pauvreté », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. https://www.nouvelle-aquitaine.fr/communiques-presse/region-nouvelle-aquitaine-agrisud-international-15-ans-partenariat-pour-lutter-contre-pauvrete-dans.html
  6. « « Avec Agrisud international, nous ancrons les petits paysans dans leur territoire » », Campagne et environnement,‎ (lire en ligne)
  7. Anne-Cécile Bras, « C'est pas du vent - Agrisud : une agriculture durable se construit à l'échelle d'un territoire », sur rfi.fr, (consulté le ).
  8. « A Madagascar, les TIC pour aider les TPE agricoles », sur orange.com
  9. « Au Sénégal, les paysans vivent mieux grâce au soutien d'Agrisud et de la Nouvelle-Aquitaine », Le populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  10. « Faire pousser des idées durables avec AgriSud International - Sala Bai Hotel & School », sur Sala Bai Hotel & School, (consulté le ).
  11. « C'est pas du vent : Yvonnick Huet, directeur général d’Agrisud international », sur rfi.fr, (consulté le )
  12. « Agrisud International lance son guide “Agriculture et dynamiques de territoires" », sur agridees.com,