Agrisud international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agrisud international est une organisation de solidarité internationale française créée en 1992 et actuellement présidée par Robert Lion et dirigée par Yvonnick Huet[1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Son fondateur, Jacques Baratier, industriel dans la papeterie, considérant que le petit entrepreneuriat est la solution efficace pour lutter contre la pauvreté[2], a déterminé le mode d'action d'Agrisud : l'aide à la création de très petites entreprises (TPE)[3] agricoles.

Agrisud est basée dans le Sud-Ouest de la France, à Libourne[4], et bénéficie du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine[5]. Le budget d'Agrisud est de 4,5 millions d’euros, dont les trois quarts sont assurés par l’Agence française de développement[6].

52000 TPE dans 18 pays du Sud ont bénéficié de l'appui de l'ONG. Selon le directeur, le taux de survie après 4 ans de ces entreprises est de 85 %[3].

Agrisud international mène des programmes essentiellement en Afrique et Asie[7]. Ces programmes peuvent être conduits en partenariat avec des entreprises privées comme par exemple avec Orange à Madagascar[8] ou avec la région Nouvelle-Aquitaine au Sénégal[9]. Agrisud intervient également devant des étudiants pour les sensibiliser à l'agroécologie[10].

Agrisud publie des guides pratiques : sur l'agroécologie en 2010[11], sur l'agriculture et les dynamiques de territoire en 2020[12].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Baratier et Bruno Tilliette, "L'entreprise contre la pauvreté (La dernière chance du libéralisme)", Editions Autrement, 2005.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lafranceagricole.fr/c-est-son-avis/yvonnick-huet-1-directeur-de-l-ong-agrisud-international-qui-combat-l-insecurite-alimentaire-en-creant-des-tpe-agricoles-annonce-une-action-en-france-la-france-n-est-pas-al-abri-de-l-insecurite-alimentaire--1,0,20250296.html
  2. Les entreprises face aux enjeux du développement durable, Karthala éditions, , 488 p., p. 15
  3. a et b « Libourne : des humanitaires aident à créer de petites entreprises », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  4. Sylvain Petitjean, « L’agriculture pour lutter contre la pauvreté », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. https://www.nouvelle-aquitaine.fr/communiques-presse/region-nouvelle-aquitaine-agrisud-international-15-ans-partenariat-pour-lutter-contre-pauvrete-dans.html
  6. « « Avec Agrisud international, nous ancrons les petits paysans dans leur territoire » », Campagne et environnement,‎ (lire en ligne)
  7. http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200131-agrisud-agriculture-durable-echelle-territoire-nourriture-zone-rurale
  8. « A Madagascar, les TIC pour aider les TPE agricoles », sur orange.com
  9. « Au Sénégal, les paysans vivent mieux grâce au soutien d'Agrisud et de la Nouvelle-Aquitaine », Le populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  10. https://www.salabai.com/fr/faire-pousser-des-idees-durables-avec-agrisud-international/
  11. « C'est pas du vent : Yvonnick Huet, directeur général d’Agrisud international », sur rfi.fr, (consulté le 8 mai 2020)
  12. « Agrisud International lance son guide “Agriculture et dynamiques de territoires" », sur agridees.com,