Agence Éducation et Formation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo du groupe AEF

Le Groupe AEF INFO ,anciennement AEF, est une agence de presse spécialisée créée en 1998 par Marc Guiraud (qui l'a quittée en septembre 2011) détenue depuis 2009 par Raymond Soubie[1], qui a dirigé le Groupe Liaisons entre 1985 et 1990 puis fut conseiller de Nicolas Sarkozy sur les affaires sociales entre 2007[2] et octobre 2010[3]. Spécialisée dans l'éducation, les politiques de l'emploi et la protection sociale, l'environnement et le développement durable, l'urbanisme et le logement social, et la sécurité globale, l'AEF diffuse sa production auprès d'organisations abonnés et vise aussi bien des clients entreprises que des administrations et des médias. Elle a été dirigée entre 2009 et 2010 par Danielle Deruy « La femme de Raymond Soubie prend la tête d’une agence de presse spécialisée sur l’éducation et le social »[4], femme de Raymond Soubie et ex-journaliste de l’Agence France-Presse. Depuis début 2011, l'agence est dirigée par Raymond Soubie.

Environ 1 800 organisations sont abonnées à Groupe AEF, représentant plus de 16 000 lecteurs. Le groupe AEF détient majoritairement la société Arcaneo, organisateur d'évènements essentiellement dans le domaine des ressources humaines. Au total, le groupe emploie 80 journalistes spécialisés à Paris et dans les régions. Ses actionnaires sont les sociétés Arfilia, holding de Raymond Soubie et de sa femme Danielle Deruy, Kifilia, société de Philippe Kienast, qui a été président du cabinet de conseil en ressources humaines Altedia, ainsi que des cadres du groupe comme Christophe Boulay (décédé en décembre 2015), Jean-Michel Catin, Bernard de Pierrefeu et Cyril Longuépée.

Lors des 20 ans en 2018, le groupe AEF info ouvre un nouveau site internet et une application mobile, il passe également de AEF à AEF info.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Valeurs et histoire de l'AEF, site officiel [1]
  2. « Le pacificateur », par Car Meeus, dans Le Figaro du 12/02/2010 [2]
  3. « Raymond Soubie remplacé par Jean Castex comme conseiller social de Sarkozy », dans Le Monde du 22 novembre 2010 [3]
  4. [4]