Aller au contenu

Affrontement de 2009 entre l'Afghanistan et l'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affrontement de 2009 entre l'Afghanistan et l'Iran
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la province afghane de Nimroz où les affrontements ont eu lieu.
Informations générales
Date
Lieu Province de Nimroz, frontière entre l'Afghanistan et l'Iran
Issue Statu quo ante bellum
Belligérants
Drapeau de l'Iran Iran Afghanistan
Unités impliquées
Commandement des gardes-frontières (en) Police des frontières afghane (en)
Commandants
Inconnu Général Saifullah Hakim
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
1 mort
1 capturé
Aucunes

Conséquences du conflit afghan

L'affrontement de 2009 entre l'Afghanistan et l'Iran est survenu le 23 avril 2009 lorsqu'un affrontement a éclaté entre les gardes-frontières de l'Afghanistan et de l'Iran dans la province de Nimroz près de la frontière entre l'Afghanistan et l'Iran. Un garde-frontière iranien (en) a été tué dans l'affrontement et un autre garde-frontière a été capturé par la police des frontières afghane (en).

Affrontement

[modifier | modifier le code]

Le général Saifullah Hakim, chef de la police des frontières afghane à Nimroz, a déclaré à Radio Free Europe/Radio Liberty que les gardes-frontières iraniens avaient ignoré les avertissements émis par les forces afghanes après avoir franchi illégalement la frontière afghane et pénétré dans le district Tang de Nimroz[1]. Dans la fusillade qui en a résulté avec la police des frontières afghane, un garde-frontière iranien a été tué tandis qu'un autre a été capturé. Le général Hakim dit que cela a été reconnu par les autorités iraniennes et que le soldat détenu ainsi que le corps du soldat décédé seront renvoyés en Iran[1]. La chaîne de télévision iranienne Press TV a également rapporté la mort d'un soldat iranien et la capture de l'autre par la police des frontières afghane[2].

Auparavant, les deux pays s'étaient également affrontés le , entraînant la mort d'un soldat afghan et d'un soldat iranien[3], et le , entraînant la mort d'un civil afghan et la blessure de deux soldats iraniens[4],[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • a et b (en) « Iranian Killed In Iran-Afghan Border Clash », RadioFreeEurope/RadioLiberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « Iran, Afghan border guards clash »
  • (en) « Afghan, Iranian Security Forces Clash On Border », RadioFreeEurope/RadioLiberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Iranian, Afghan forces clash along border », sur NBC News, (consulté le )
  • (en) « Iranian, Afghan forces clash at southwestern border, 1 civilian killed », sur The Jerusalem Post | JPost.com, (consulté le )
  • Articles connexes

    [modifier | modifier le code]