Affaire de la traite des Blanches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'affaire de la traite des Blanches, également connue sous le nom de De handel in blanke slavinnen était le nom donné à un scandale international qui s'est déroulé à Bruxelles en Belgique en 1880–1881[1]. Il a attiré l'attention internationale sur la question du trafic sexuel et est devenu le point de départ de la campagne internationale contre le trafic sexuel.

L'affaire[modifier | modifier le code]

En 1880, il a été révélé qu'une cinquantaine de filles étrangères avaient été victimes de trafic sexuel illégal les obligeant à travailler dans des maisons closes à Bruxelles. L'affaire est devenue un scandale majeur qui a attiré l'infamie internationale, d'autant plus qu'il est devenu connu que certaines personnes au sein des autorités avaient été impliquées dans ces méfaits. Le scandale a pris fin lorsque le bourgmestre de Bruxelles ainsi que le chef de la police de la ville ont été contraints de démissionner de leurs fonctions.

Conséquences[modifier | modifier le code]

L'affaire de la traite des Blanches a attiré l'attention internationale sur le problème persistant du trafic sexuel. La couverture médiatique intense a suscité l'intérêt du public pour la question, ce qui a a abouti à une campagne internationale contre le trafic sexuel, qui a été qualifiée de traite des esclaves blanches. Les campagnes contre le trafic sexuel ont commencé en Belgique après le scandale de 1880, et se sont étendues à la Grande-Bretagne en 1885, à la France en 1902 et aux États-Unis en 1907[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rodríguez García, Magaly. Gillis, Kristien. (2018) Morality Politics and Prostitution Policy in Brussels: A Diachronic Comparison. Sexuality Research and Social Policy, 15. DOI: 10.1007/s13178-017-0298-5
  2. Routledge Handbook of Human Trafficking