Aller au contenu

Affaire Sirven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2010 à 09:02 et modifiée en dernier par 92.155.100.38 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vers 1765, quelques années après la célèbre Affaire Calas à Toulouse(1762), Castres se fait connaître dans toute la France par l'Affaire Sirven : Pierre-Paul Sirven et son épouse, tous deux protestants, avaient 3 filles dont la seconde (Elisabeth) fut handicapée mentale. En 1760 Elisabeth disparait et Pierre-Paul Sirven apprend qu'elle a été recueillie dans le couvent des Dames-Noires (d'autres sources prétendent qu'elle aurait été enlevée par les religieuses du couvent qui l'avaient convaincue d'être appelée par le Seigneur). Vu qu'elle ne comprend pas sa situation, la fille se révolte et finalement l'évêque décide de la rendre à ses parents. Après quelques mois, Elisabeth disparait de nouveau et on la retrouve morte dans un puits asséché. Les religieuses accusent les parents d'avoir maltraité leur fille afin de l'empêcher de se convertir au catholicisme. Après s'être enfuis, ils furent jugés et condamnés à mort par contumace. Mais ils furent défendus et innocentés par Voltaire en 1771.

A ne pas confondre avec la fameuse affaire Sirven au début du XXIe siècle, qui concernait Elf Aquitaine.

Dans L'Ingénu, Voltaire y fait allusion ainsi qu'à l'affaire Calas : "Avec quelle indifférence inhumaine un homme en place signe la destruction d'une famille, et avec quelle joie plus barbare des mercenaires l'exécutent!"

Voir aussi

Lien externe