Advanzia Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Advanzia Bank
logo de Advanzia Bank
illustration de Advanzia Bank

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social MunsbachVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 204 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.advanzia.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Advanzia Bank est une banque digitale européenne dont le siège est situé à Munsbach au Luxembourg. L’entreprise est domiciliée au Luxembourg depuis sa création en 2005 et soumise aux autorités de surveillance bancaire luxembourgeoises. Advanzia Bank offre aux particuliers des cartes de crédit sans frais et des comptes d’épargne, ainsi que des cartes de crédit et des solutions de cartes de crédit aux clients professionnels et à d’autres établissements financiers. L’entreprise compte parmi les plus grands acteurs du marché dans ce secteur[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Création et croissance[modifier | modifier le code]

La création d’Advanzia Bank remonte à une initiative d’anciens membres de la direction de la banque norvégienne Bankia[3]. La nouvelle entreprise a obtenu sa licence bancaire auprès du Ministère des Finances Luxembourgeois fin 2005 et commencé ses activités opérationnelles en 2006. Cette même année, Advanzia Bank est entrée sur le marché allemand[4],[5]. Ceci a été considéré comme un exemple de la concurrence croissante entre les établissements de crédit nationaux et étrangers[6].

Dès le départ, Advanzia Bank a opéré en tant que banque directe sans filiales, en se concentrant sur deux produits : une carte de crédit sans frais et un compte d’épargne pour les placements[7],[8],[9]. Les deux offres ont suscité un grand écho médiatique. La banque a surmonté la crise financière mondiale de 2007 sans problèmes notables. Advanzia Bank a réalisé des bénéfices pour la première fois au cours de l'exercice 2009[10].

Internationalisation[modifier | modifier le code]

Dans les années 2010, Advanzia Bank a intensifié l’internationalisation de ses activités sur la base de la directive européenne relative à la commercialisation à distance de services financiers, c’est-à-dire sans succursales dans les marchés cibles[11]. Elle a commencé à opérer en France en 2012, en Autriche en 2015, en Espagne en 2019 et en Italie en 2021. En 2018/19, Advanzia Bank a repris les solutions de cartes de crédit de la banque suédoise Catella[12].

Si l’on en juge par le nombre de cartes de crédit émises et les actifs gérés, l’activité principale se situe à ce jour principalement dans la région germanophone.

Développements plus récents[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, la carte de crédit sans frais d’Advanzia Bank prend en charge le paiement mobile, entre autres via Google Pay[13]. Dans le même temps, la banque n’émet plus uniquement des cartes de crédit de Mastercard, mais possède également une licence de son concurrent Visa[14].

Structure de l’entreprise[modifier | modifier le code]

Forme juridique, objet[modifier | modifier le code]

Advanzia Bank est une Société Anonyme (S.A.) de droit luxembourgeois[15]. Son objet social s’étend à l’exercice d’activités bancaires, notamment l’émission de cartes de crédit, l’octroi de prêts aux titulaires de cartes de crédit ainsi que la réception d’apports en espèces.

Réglementation[modifier | modifier le code]

L’entreprise est soumise au contrôle de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF, Luxembourg). Advanzia Bank est membre du Fonds de garantie des dépôts Luxembourg (FDGL), qui garantit les placements de particuliers jusqu’à 100 000 euros.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Advanzia Bank est détenue par des investisseurs privés. Le groupe norvégien Kistefos détient depuis 2006 environ 60 % des actions, soit la majorité. Il consolide la société dans son bilan[16]. Bengt Arve Rem, président directeur général du groupe Kistefos, est président du conseil d’administration d’Advanzia Bank.

Direction[modifier | modifier le code]

L’équipe de direction d’Advanzia Bank se compose de Roland Ludwig (Chief Executive Officer), Kaj Larsen (General Counsel) et de Patrick Thilges (Chief Financial Officer)[17].

Produits[modifier | modifier le code]

Le modèle commercial d’Advanzia Bank se base sur l’émission de cartes de crédit dont le financement est à son tour majoritairement fondé sur les dépôts des comptes d’épargne[18].

Opérations de paiement[modifier | modifier le code]

Advanzia Bank propose à ses clients particuliers une carte de crédit sans frais annuels en coopération avec Mastercard. De plus, il n’est facturé aucuns frais pour les retraits d’argent liquide, ni frais supplémentaires pour l’utilisation à l’étranger. Les achats avec la carte de crédit bénéficient d’un délai de paiement sans intérêts, ce qui équivaut à un crédit renouvelable.

Advanzia Bank opère également en tant qu’émetteur de cartes de crédit d’autres entreprises. Celles-ci utilisent les cartes de crédit sous leur marque pour fidéliser leurs clients. Par ailleurs, Advanzia Bank fait office de prestataire de service externe pour les cartes de crédit d’autres institutions financières.

Actuellement, environ 2,1 millions de personnes possèdent une carte de crédit d’Advanzia Bank, et l'encours brut atteint 2.205 millions d‘euros[1].

Placements[modifier | modifier le code]

Advanzia Bank propose des comptes d’épargne pour particuliers sans frais. Depuis des années, cette offre se caractérise par des taux d’intérêt supérieurs à la moyenne, qui ne sont pas plafonnés à un certain montant[19]. Les intérêts sont crédités mensuellement.

Critique[modifier | modifier le code]

Advanzia Bank est critiquée pour les taux d’intérêt excessifs de sa carte de crédit annoncée comme gratuite[20]. Ces taux d’intérêt sont facturés pour des prélèvements effectués en dehors du délai de crédit gratuit[21],[22]. Le crédit partiel lui-même est toutefois facultatif[23]. Les associations de défense des consommateurs mettent généralement en garde contre la « carte de crédit renouvelable sur le modèle américain », car elle peut constituer un moyen de tomber dans le piège de surendettement[24].

Les associations de défense des consommateurs allemandes critiquent les méthodes commerciales de l’entreprise. Il est arrivé que des clients reçoivent des cartes de crédit qu’ils n’avaient pas commandées. Advanzia Bank précise qu’il s’agissait de cas d’usurpation d’identité[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Annual Report 2021 », Advanzia Bank (consulté le )
  2. (en) « Top 150 Credit Card Portfolios Worldwide », Nielson Report, (consulté le )
  3. (de) « Informationen zur Advanzia Bank S.A. », sur modern-banking (consulté le )
  4. (de) « Advanzia mit vielen Fragezeichen. », Wiesbadener Kurier,‎
  5. (de) Horst Biallo, Marcus Preu, « Konkurrenz aus dem Ausland: Hohe Renditen mit trügerischer Sicherheit. », Welt am Sonntag,‎ , p. 45
  6. (de) Sarah Speicher-Utsch, « Ausländische Institute blasen zum Angriff – Sparkassen nach wie vor Marktführer. », Börsen-Zeitung,‎ , p. 5
  7. (de) Horst Biallo, « Ein Riese und ein Zwerg auf Kundenfang. », Bonner General-Anzeiger,‎ , p. 31
  8. (de) Steffen Preißler, « Kreditkarten: Kostenlos oder gegen Gebühr – und wo die Tücken liegen. », Hamburger Abendblatt,‎ , p. 20
  9. (de) Horst Biallo, Helga Riedel, « Sparer freuen sich über steigende Zinsen. », Frankfurter Neue Presse,‎ , p. 1
  10. (de) Helmut Wyrwich, « Advanzia Bank schreibt bestes Jahr ihrer Geschichte. », Luxemburger Tageblatt,‎
  11. (de) Annabell Grupp, Die Fernabsatzfinanzdienstleistungsrichtlinie 2002/65/EG – Status quo und Reformbedarf, Frankfurt am Main, Peter Lang, (ISBN 978-3-631-59469-8), p. 162
  12. (en) « Advanzia Buys Credit Card Portfolio Worth up to €35 Million From Catella. », sur Luxembourg Times, (consulté le )
  13. (de) Markus Weidner, « Gebuhrenfrei.com: Advanzia startet bei Google Pay. », sur teltarif, (consulté le )
  14. Claude Leguilloux, « Advanzia Bank annonce son nouveau statut de membre principal de Visa pour l'émission de cartes de crédit. », sur Boursier, (consulté le )
  15. « Advanzia Bank S.A. », Registre de Commerce et des Sociétés (consulté le )
  16. (en) « Financial Statements 2020 », Kistefos Group (consulté le )
  17. « Direction », Advanzia Bank (consulté le )
  18. (de) Rolf Lebert, « Mit Tagesgeld auf Kundenjagd. », Financial Times Deutschland,‎ , p. 18
  19. (de) « Zinsen: Tagesgeld, Festgeld und Sparbriefe », sur Finanztest, Stiftung Warentest, (consulté le )
  20. (de) « Kreditkarten ohne Jahresgebühr: Achtung, Kostenfalle! », Verbraucherzentrale Nordrhein-Westfalen (consulté le )
  21. (de) Horst Biallo, « „Überziehen“ wird arg teuer. Die Advanzia-Mastercard im PNP-Finanzcheck. », Passauer Neue Presse,‎
  22. (de) Thomas Schickling, « Zahlungsmittel: Was Karten kosten. », Focus Money,‎ , p. 62–65
  23. (de) « Niedrige Gebühren und Extras: Die besten Kreditkarten ohne Kontobindung. », ntv, (consulté le )
  24. (de) Karsten Seibel, « Neue Kreditkarten-Art wird zur Kostenfalle. », Welt am Sonntag,‎ , p. 58
  25. (de) « Kostenfalle Kreditkarte: Ungefragt flattert ein goldenes Plastikkärtchen ins Haus. », Westfälische Nachrichten, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]