Adolf Neuendorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolf Neuendorff
Description de cette image, également commentée ci-après
Adolf Neuendorff en 1844

Naissance
Hambourg
Décès (à 54 ans)
New York
Activité principale Compositeur, violoniste, pianiste, chef d'orchestre, metteur en scène et directeur de théâtre.
Lieux d'activité New York, Boston, Vienne
Maîtres Gustav Schilling

Adolf Heinrich Anton Magnus Neuendorff, né le à Hambourg et mort le à New York, également connu sous le nom d'Adolph Neuendorff, est un compositeur, violoniste, pianiste, chef d'orchestre, metteur en scène et directeur de théâtre germano-américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Hambourg, en Allemagne, le , Neuendorff émigre avec son père à New York, États-Unis en 1855. À New York, il étudie la musique, prend des leçons de violon avec G. Matzka et Joseph Weinlich, et des leçons de piano, de théorie musicale et de composition avec Gustav Schilling. En 1859, il fait ses débuts comme pianiste lors d'un concert à Dodworth Hall. En 1861, il effectue une tournée au Brésil comme violoniste.

Milwaukee[modifier | modifier le code]

En 1864, il retourne aux États-Unis. Il s'installe à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il devient chef d'orchestre et maître de chant de l'Opéra allemand de Carl Anschutz. Plus tard, il remplace Anschutz comme chef d'orchestre attitré de la compagnie.

New York[modifier | modifier le code]

En 1867, il est nommé directeur musical la musique-directeur du New Stadt Theatre à New York. Il y dirige premières représentations américaines de Lohengrin de Richard Wagner, le et de Die Walküre, le . En 1872, il fait venir Theodor Wachtel aux États-Unis, et, avec Carl Rosa, il donne une saison d'opéra italien à l'Academy of music. Cette même année, il crée également le Théâtre Germania à New York, dont il sera le directeur pendant onze ans. En même temps, il est aussi organiste d'église et chef de chorale. En 1875, il donne une saison d'opéra allemand avec Wachtel et Mme Pappenheim. Il dirige des concerts pour le centenaire de Beethoven. En 1876, il se rend à la première édition du Festival de Bayreuth comme correspondant pour le New Yorker Staats-Zeitung. Dans la saison 1878-1879, il dirige l'Orchestre philharmonique de New York en l'absence de Theodore Thomas, qui était à Cincinnati. La première interprétation américaine de la Symphonie nº 2 de Brahms est donnée par l'Orchestre Philharmonique sous la direction de Neuendorff le , 1878. Le , il dirige cet orchestre au cours de la création aux États-Unis de Francesca da Rimini (Tchaïkovski), fantaisie d'après Dante. Pour la saison 1879-1880, Thomas revient de Cincinnati et est nommé chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de New York. Neuendorff commence à composer des opéras-comiques et de opérettes, sur des livrets anglais et allemands. En outre, il traduit en anglais des opéras allemands pour des représentations à Broadway, comme, par exemple, Die Afrikareise de Franz von Suppé.

Boston[modifier | modifier le code]

Entre 1884 et 1889, il réside à Boston, dans le Massachusetts. Le , il dirige le premier « Promenade Concert » avec le Boston Pops Orchestra au Boston Music Hall. Ce premier concert, intitulé « Une soirée avec Bilse», introduisant aux États-Unis la tradition des légendaires « Bilse-Konzerte ».

Vienne[modifier | modifier le code]

En 1889, il devient directeur de compagnie d'opéra de la soprano Emma Juch. Deux ans plus tard, il s'installe à Vienne avec son épouse, la chanteuse Georgina von Januschowsky, avant de retourner à New York, où il meurt le , âgé de 54 ans.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Neuendorff a composé deux symphonies, œuvres instrumentales et vocales et des opéras :

  • The Rat-Charmer of Hamelin/Der Rattenfänger von Hameln (1880)
  • Don Quixote (1882)
  • Prince Waldmeister (1887)
  • The Minstrel (1892)

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]