Adolf Bauer (militaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adolf Bauer et Bauer.
Félix Bauer
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Adolf Rudolph Fredrck Bauer, dit Rodion Christianovitch [1] est un général au service de la Russie, né vers 1667 dans le Holsteinil est mort en 1718.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un paysan, il sert d'abord le duc de Holstein dans l'armée suédoise où il se distingue puis passe en 1700 au service de la Russie. Nommé commandant d'un régiment de dragons, il contribue en 1702 à la prise de Dorpat et de Marienbourg, où il prend sous sa protection une pauvre orpheline du nom de Catherine, la future Catherine Ire de Russie. Après la campagne de Narva (1704), il sert sous Shemeretiev en Courlande et enlève Mittau (1705). En Pologne, il bat les Suédois à Kalisch () puis secourt Pierre le Grand contre Loewenhaupt. Il a une grande part à la victoire de la bataille de Poltava le , où il commande l'aile gauche. La Russie lui doit le perfectionnement de sa cavalerie. En 1710, il est envoyé sur les bords de la Baltique et en 1712 bat les insurgés qu'avait armés Charles XII et qu'il force à se réfugier en Silésie. Il commandait en 1717 la cavalerie en Ukraine lorsqu'il trouva la mort[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A new general biographical Dictionary projected, vol.3, 1848, p.372
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.240