Adam Pearson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adam Pearson
Description de cette image, également commentée ci-après
Adam Pearson en 2016
Naissance (39 ans)
Londres (Angleterre)
Nationalité Anglais
Profession
Acteur, présentateur, porte-parole
Formation
Université de Brighton

Adam Pearson (né le 6 janvier 1985) est un acteur, présentateur et militant britannique. Il apparait en 2013 dans le film Under the Skin[1]. Il est atteint de neurofibromatose et a participé à des programmes de sensibilisation contre le harcèlement lié aux déformations[2].

Son enfance[modifier | modifier le code]

Adam Pearson est né le 6 janvier 1985 avec son frère jumeau "Neil". Après qu'il se soit cogné la tête à l'âge de cinq ans, la bosse créée par cet incident resta au lieu de guérir. Il fût diagnostiqué d'un neurofibromatose de type I qui cause des tumeurs bénignes grossissant sur les tissus nerveux. Adam et son frère Neil souffrent tous les deux de la même maladie qui se manifeste de façon très différentes.

Adam a été victime de harcèlement au cours de sa vie.

Sa carrière[modifier | modifier le code]

Adam a obtenu une licence en gestion des entreprises à l'Université de Brighton. Il a travaillé dans de nombreux domaines pour la production télévisuelle pour la BBC et Channel 4, dont les émissions The Undateables et Beauty and the Beast.

Adam Pearson (à droite) et son frère jumeau Neil (à gauche) de l'épisode "Horizon" dans l'émission My Amazing Twin.

En 2013, il est choisi pour jouer aux côtés de Scarlett Johansson dans le film Under the Skin produit par Jonathan Glazer. Il explique espérer que son rôle permet de remettre en question la stigmatisation des personnes défigurées. Il a travaillé en tant que chercheur pour la BBC et Channel 4 avant de devenir un des présentateurs pour la première édition de Beauty and the Beast: the Ugly Face of Prejudice sur Channel 4. Il a aussi fait partie de l'équipe de développement de l'émission et a consulté la version néerlandaise de celle-ci.

Adam a travaillé sur les cinq éditions de The Undateables pour Channel 4 dans la recherche de participants. Il a présenté les documentaires de la chaîne BBC Three Adam Pearson: Freak Show et The Ugly Face of Disability Hate Crime, et est apparu comme reporter dans la série de Channel 4 appelée Tricks of the Restaurant Trade.

Adam a été nommé comme le présentateur de documentaire de l'année au Royaume-Uni pendant les Grierson Awards de 2016.

Adam Pearson est un visiteur régulier et un occasionnel hôte d'invité dans l'émission de radio The Bedtime Babble diffusée tous les week-ends à partir de 22h00 sur Spark Sunderland.

En août 2022, Adam apparait dans Celebrity Masterchef, mais est le premier concurrent éliminé.

Son prochain rôle sera dans le film A Different Man produit par la société américaine A24. L'avant-première est prévue en 2024 pendant le Sundance Film Festival. Il fait partie des têtes d'affiches avec Sebastian Stan et Renate Reinsve.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Adam Pearson est chrétien. En septembre 2020, il échange avec Sally Philipps pour concilier sa foi avec son handicap dans un épisode de l'émission Sunday Mornning Live, en commentant : "une vie sans épreuves est une vie sans foi ; comment pouvez-vous pratiquer votre foi si vous ne marchez pas sur le feu?"

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Remarques
2013 Under the Skin L'Homme Déformé
2015 Oddity[3] Andrew Galveston Court-métrage. Elu meilleur film de l'année 2015 au Cheltenham Film Society.
2015 Rodentia Hermes Court-métrage
2015–2018 Tricks of the Restaurant Trade Lui-même Série télévisée
2016 Horizon Lui-même "My Amazing Twin" épisode diffusé sur la chaîne TV BBC 2 le 26 août 2016
2017 DRIB Lui-même
2019 Chained for Life Rosenthal
2019 Eugenics: Science's Greatest Scandal Lui-même Série télévisée BBC Four
2024 A Different Man Oswald

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Emilia Papadopoulos, « BBC London: Adam Pearson stars with Scarlett Johansson » Accès libre, sur YouTube, (consulté le )
  2. (en) Mike Mccahill, « Under the Skin: Loving the alien » Accès libre, sur Telegraph, (consulté le )
  3. « Oddity » [archive du ], Worcestershire Film Festival, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]