Aller au contenu

Adélaïde de Forcalquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2012 à 16:57 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
le comté de Forcalquier, entre comté et marquisat de Provence

Adélaïde ou Alix de Provence, morte en 1129 à Avignon, fut comtesse de Provence puis de Forcalquier de la mort de son père, survenue entre 1063 et 1067 à sa mort. Elle était fille de Guillaume V Bertrand, comte de Provence, et d'Adélaïde de Cavenez.

Elle n'était pas encore mariée à la mort de son père, et donc non dotée, et puis ainsi lui succéder comme comtesse de Provence, en indivision avec ses cousins Bertrand Ier de Toulouse et Bertrand II. Elle possédait cependant en propre le château de Forcalquier.

Elle épousa en 1079 Armengol IV, comte d'Urgell, et fut la mère de :

  • Guillaume III († 1129), comte de Forcalquier.
  • Sancha, morte jeune.

En 1092, son mari décéda, le comté d’Urgel passa à son beau-fils Armengol V et elle s'installa avec son fils Guillaume en Provence, à Forcalquier. L'année suivante, la maison de Provence s'éteignit avec la mort de Bertrand II, et ses droits passèrent à Gerberge, mariée à Gilbert de Millau, comte de Gévaudan, puis, en 1115, à la maison de Barcelone. Les conflits d'intérêts entre les maisons de Toulouse et de Barcelone causèrent les guerres baussenques et aboutirent à un partage territorial de la Provence. Un premier accord attribuait le nord de Durance à la maison de Toulouse et ignorait les droits d'Adélaïde et de Guillaume, installés dans cette zone. Grâce à l'éloignement des Toulouse, il purent en administrer une partie et Adélaïde s'intitula comtesse de Forcalquier à partir de 1110[1].. Un second partage survenu au milieu du XIIe siècle, reconnaitra leur droits en partageant le marquisat entre les maisons d'Urgel et de Toulouse.

Source

Notes

  1. Parc naturel du Luberon, Autour de l’An Mil en pays de Forcalquier, catalogue d’exposition, 2007, p 29