Adé Fidégnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adé Fidégnon
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Adé Fidégnon est un entrepreneur digital, chroniqueur et consultant béninois. Il est le promoteur d'ipaaro, une plateforme de libres échanges qui compte parmi les 50 innovations africaines pouvant contribuer à changer le continent les cinq prochaines années selon le magazine cio mag.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adé Fidégnon a un diplôme en développement et en implémentation de programme en ligne. Depuis 2006, il est actif dans le monde du digital[1]. En 2014, il quitte la coopération allemande pour créer un cabinet d'ingénierie en e-learning[2],[3].

Il a été consultant pour la campagne présidentielle du mouvement politique béninois bloc républicain[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].En 2016, il a fait partie de la cellule de communication du candidat Abdoulaye Bio Tchané et en 2021 il a été pour le parti bloc républicain un consultant pour la campagne présidentielle de la même année.

En 2019, il a reçu le prix du meilleur entrepreneur africain en technologie au tropics business summit en Afrique du Sud[11],[12],[13].

Innovation[modifier | modifier le code]

Adé Fidégnon met en place une plateforme nommée ipaaro. C'est une innovation dédiée aux libres échanges de troc de biens et de services et dans l’achat-vente monétarisé afin de favoriser l'inclusion financière en Afrique[4],[1],[5],[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Best African Tech Innovation et du Best Tech Entrepreneur[11],[12]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bénin : qui est Adé Fidégnon Agbowai, le promoteur de la startup IPAARO ? », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  2. « Bénin: Fidégnon Adé Agbowaï, croit au succès du e-learning en Afrique », sur Africa Top Success, (consulté le )
  3. (en) « CEO MAGAZINE Nº3 by CEO MAGAZINE - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  4. a et b La Rédaction, « E-Commerce / Bénin : IPAARO veut promouvoir le Made in Africa », sur CIOMAG, (consulté le )
  5. a et b Reporter Bénin Monde, « LA START-UP IPAARO DANS LE CLASSEMENT DES 50 INNOVATIONS AFRICAINES POUR CHANGER L'AFRIQUE », sur Reporter Bénin Monde, (consulté le )
  6. La Rédaction, « Après le Togo et la Côte-d’Ivoire, la foire virtuelle pose ses valises au pays de la Téranga », sur CIOMAG, (consulté le )
  7. « Afrique du Sud : une foire virtuelle se prépare à Johannesburg », sur Africa Top Success, (consulté le )
  8. Africa Business Radio, Transafrican exchanges through barter transactions, (lire en ligne)
  9. « Bénin/Gouvernement intelligent : enjeux et défis pour un numérique plus inclusif », sur jumelages-partenariats.com (consulté le )
  10. La Rédaction, « Bonnes pratiques en période électorale : Le Cojem-Citoyens outille la jeunesse de Parakou ce samedi », sur LE MATINAL, (consulté le )
  11. a b et c Reporter Bénin Monde, « LE BÉNIN REÇOIT LE PRIX DU MEILLEUR ENTREPRENEUR AFRICAIN EN TECHNOLOGIE AU TROPICS BUSINESS SUMMIT EN AFRIQUE DU SUD... », sur Reporter Bénin Monde, (consulté le )
  12. a et b La Rédaction, « Tropics Business Summit : le prix de la meilleure innovation technologique africaine revient au Bénin », sur CIOMAG, (consulté le )
  13. « Dr. Rachid Oumlil winner of the Tropics Change makers Awards 2019 for the Best Social Entrepreneur | Ecole Nationale de Commerce et de Gestion », sur www.encg-agadir.ac.ma (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]