Actinoplanes oblitus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Actinoplanes oblitus est une espèce de bactéries de la famille des Micromonosporaceae caractérisée et nommée par des chercheurs des universités de Lviv (Ukraine) et de l'Insubrie (Italie).

Historique[modifier | modifier le code]

En 2024, une équipe multinationale co-dirigée par l'université de Lviv en Ukraine et l'Université de l'Insubrie à Varèse (Italie), avec la collaboration de l'université de Bielefeld (Allemagne), identifie une bactérie décrite par l'entreprise pharmaceutique Eli Lilly and Company depuis 1973 comme produisant le glycopeptide antibiotique A477[1].

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce est un actinomycète filamenteux[1]. Le mycélium végétatif est non-fragmenté. La paroi cellulaire contient de l'acide meso-2,6-diaminopimélique et de l'acide 2,6-diamino-3-hydroxypimélique. Cette espèce n'a pas d'acide mycolique[1].

Les acides gras cellulaires majoritaires sont les acides gras anteiso-C17:0, iso-C16:0 et iso-C15:0. Des quantités plus faibles d'anteiso-C15:0 et iso-C17:0 sont également présentes[1].

Le pourcentage en contenu G+C est de 71,5 mol%[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Actinoplanes oblitus Yushchuk et al. 2024[2]. La souche type de cette espèce est la souche NRRL 3884 qui a été déposée dans les banques de cultures bactériennes sous l'identifiant DSM 116196[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du nom spécifique est la suivante : ob’li.tus. L. masc. adj. oblitus, oublié, ce qui fait appel au fait que la souche caractérisée a longtemps été oubliée[2].

Phylogénie[modifier | modifier le code]

L'analyse phylogénétique des séquences nucléotidiques du gène de l'ARNr 16S ainsi qu'une analyse comparative des génomes complets ont montré que l'espèce Actinoplanes octamycinicus est la plus proche parente de la souche NRRL 3884 avec près de 99,6 % d'homologie de la séquence ARNr 16S et près de 88,9 % en score ANI[1]. L'espèce Actinoplanes ianthinogenes est la seconde plus proche avec 98,8 % d'homologies (ARNr 16S) et 89 % en score ANI. L'homologie ADN-ADN totale d'après la technique de sDDH est de 46 % et 47 % avec A. octamycinicus et A. ianthinogenes respectivement[1].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Publication originale (en) Oleksandr Yushchuk, Elisa Binda, Christian Rückert-Reed, Francesca Berini, Victor Fedorenko, Jörn Kalinowski et Flavia Marinelli, « Actinoplanes oblitus sp. nov., producing the glycopeptide antibiotic A477. », Int J Syst Evol Microbiol, vol. 74, no 1,‎ , p. 6225 (DOI 10.1099/ijsem.0.006225).

Liens externes[modifier | modifier le code]