Aller au contenu

Antoine-Louis-Pierre-Joseph Godart de Belbeuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2017 à 13:06 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine-Louis-Pierre-Joseph Godart de Belbeuf
Illustration.
Antoine-Louis-Pierre-Joseph Godart de Belbeuf (photo prise en 1863)
Fonctions
Pair de France
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rouen
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Château de Belbeuf
Père Louis-Pierre-François Godart de Belbeuf
Mère Angélique de L'Averdy
Conjoint Claudine Béatrix Terray

Antoine-Louis-Pierre-Joseph Godart, marquis de Belbeuf (, Rouen - , château de Belbeuf), est un magistrat et homme politique français.

Biographie

Fils de Louis-Pierre-François Godart de Belbeuf et petit-fils de Clément Charles François de L'Averdy, il entra dans la magistrature en 1813 comme juge-auditeur au tribunal civil de Nogent-sur-Seine. Il fut, sous Louis XVIII, conseiller auditeur à la Cour royale de Paris et devint, en 1821, conseiller titulaire.

Sous la Monarchie de Juillet, il fut nommé premier président de la Cour royale de Lyon. Le 3 octobre 1837, il fut nommé pair de France et soutint la politique conservatrice jusqu'en 1848.

Le 26 janvier 1852, il fut nommé sénateur du Second Empire. Il rentra dans la vie privée après les événements de septembre 1870.

Il épousa Claudine Béatrix Terray, fille de Hippolyte Terray de Rozières et de Claire de Morel-Vindé.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes