Accrington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 45′ 12″ N 2° 21′ 50″ O / 53.7534, -2.36384 () Accrington est une ville du Nord de l'Angleterre, dans le Lancashire. Elle compte aujourd'hui autour de 30 000 habitants et elle est le centre d'une unité urbaine de 71 200 habitants. Accrington est située autour 32km nord de Manchester et 10km nord de l'agglomération de Manchester. Elle est située sur la rivière Hyndburn qui fusionne avec la rivière Calder, un affluent de la Ribble.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom vient de Acorn Ring Town (cercle de chênes).

Depuis plusieurs décennies, l'industrie textile a été l'activité centrale de la ville. Pendant la Première Guerre mondiale, elle était une des villes produisant le plus grand nombre de recrues, et perdit plusieurs centaines de jeunes hommes au sein de la compagnie Accrington Pals dans les batailles de la Somme.

Administration[modifier | modifier le code]

Accrington est représentée au Parlement dans le cadre de la circonscription de Hyndburn. Hyndburn se compose de 16 salles de 35 conseillers. Grâce à sa taille Accrington est représenté par un nombre de quartiers de l'arrondissement de Hyndburn. La ville se compose essentiellement de la Milnshaw, Peel, centrale, et au printemps Barnfield quartiers Hill, bien que certaines parties de ces quartiers sont dans d'autres villes dans l'arrondissement. Le député actuel est le travailliste Graham Jones.


Personnalités[modifier | modifier le code]

La romancière lesbienne Jeanette Winterson est originaire de cette ville, de même que l'artiste de rock Jon Anderson, chanteur du célèbre groupe Yes. De même, la plus grande collection en Europe de verre teinté de Tiffany se trouve dans cette ville; particulièrement le verre <<favrile>>. Le compositeur Harrison Birtwistle est originaire de cette ville

Sport[modifier | modifier le code]

La ville possède un club de football, évoluant en 4ème division de football anglais, l'Accrington Stanley Football Club

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans la ville, l'anglais est parlé avec un accent très particulier. Les autochtones peuvent parler trois ou quatre accents différents à quelques kilomètres de distance seulement. Ainsi, l'accent à Oswaldtwistle à 3km est tout à fait différent de celui d'Accrington même. Une des prononciations caractéristiques de Accrington est le mot bus (pour bus) qui est identique au mot buzz (pour le son d'une abeille).