Aller au contenu

Académie militaire turque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2015 à 20:06 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Académie militaire turque
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Kara Harp Okulu
Régime linguistique
Fondateur
Mehmed Namık Pacha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
4 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie

L'Académie militaire turque (en turc : Kara Harp Okulu) est une académie militaire fondée à Istambul en Turquie en 1834 et située actuellement à Ankara.

Histoire

Initialement située dans le quartier de Harbiye à Istanbul, l'Académie a été créée en 1834 par le maréchal Ahmed Fevzi Pacha et Mehmed Pacha Namık[1]. Les premiers officiers sortent diplômés en 1841. Sa création s'inscrit dans le plan de modernisation de l'Empire ottoman afin de former les cadres militaires de l'empire aux techniques les plus modernes.

La modernisation de l'armée est lancée par le Sultan Mahmoud II, et poursuivie par son fils Abdülmecit Ier. En effet, Les janissaires, les chefs traditionnels de l'armée ottomane, sont démis de leurs fonctions et de le rôle traditionnel dans l'armée ottomane après l'Incident de 1826, le Vaka-i Hayriye.

Après la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Turquie avec la Guerre d'indépendance turque, l'académie est déplacée temporairement à Ankara. Les premiers officiers diplômés sortent de l'académie en novembre 1920 pour servir la nouvelle République de Turquie. Après le Traité de Lausanne (1923), l'académie est ramené à Istanbul. Le 25 septembre 1936, l'Académie militaire est de nouveau transféré définitivement dans un nouveau bâtiment à Ankara.

Anciens étudiants

Source

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes