Aller au contenu

Académie de Lunenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie de Lunenburg
Présentation
Type
Partie de
Le Vieux Lunenburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
Patrimonialité
Lieu historique national ()
Bien municipal répertorié (d) ()
Bien provincial répertorié (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’académie de Lunenburg (anglais : Lunenburg Academy) est un bâtiment scolaire située à Lunenburg en Nouvelle-Écosse (Canada). Construite en 1894 et 1895 selon les plans de l'architecte Harry H. Mott, elle est l'un des rares témoins du système des académies, des écoles offrant un enseignement secondaire de qualité. Elle a été désignée en 1983 comme lieu historique national du Canada, elle est située dans le site du patrimoine mondial du Vieux-Lunenburg.

L'ancienne académie de Lunenburg a passé au feu en 1893. Les plans de la nouvelle école ont été préparés par Harry H. Mott, un architecte de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le contrat a été donné pour 25 000 $CA à la Oxford Furniture Company. La construction a débuté en automne 1894 et a continué au début de 1895, jusqu’à la faillite du constructeur. La construction a été ensuite sous la direction de Solomon Morash, un maître d'œuvre local. L'école a ouvert le et a coûté 30 000 $CA au total[1].

Le l'académie a été enregistré come bien patrimonial municipal par la ville de Lunenburg[2]. Elle a été désignée lieu historique national du Canada par la commission des lieux et monuments historiques du Canada le [3]. Elle a été finalement répertorié comme bien patrimonial provincial le [4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lunenburg Academy », sur Town of Lunenburg (consulté le ).
  2. « Lunenburg Academy », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le ).
  3. « Lieu historique national du Canada de l'Académie-de-Lunenburg », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le ).
  4. (en) « Lunenburg Academy », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]