Abd al-Haqq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.
Abd al-Haqq
Biographie
Décès
Activité
ChefVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

`Abd al-Haqq (عَبد الحَقّ بن مِحيُو المَرِينِيّ `abd al-ḥaqq ben miḥyū al-marīnīy) est né à une date inconnue. Éponyme de la dynastie de Mérinides. Il est mort en 1217.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nouveau khalife almohade, Yûsuf al-Mustansir (vers 1215) était jeune et la dynastie almohade venait d'essuyer une sévère défaite contre les Espagnols à Las Navas de Tolosa (juillet 1212). Les Banû Marin virent là l'occasion d'attaquer. Les Almohades envoyèrent 10 000 hommes, la bataille eut lieu sur la côte du Rif, ce fut une déroute pour les Almohades. Des renforts d'Arabes et de Berbères nomades s'affrontèrent encore aux Banû Marin, aux environs de Fès. Ce fut à nouveau une défaite pour les Almohades, mais `Abd al-Haqq y fut blessé mortellement (1217). Les Mérinides prirent possession du Rif et semblèrent vouloir en rester là. Ce furent au contraire les Almohades qui prirent l'initiative de vaines contre-attaques.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]