Abbas Zamanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbas Zamanov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Maxta (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Abbas Fəttah oğlu ZamanovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Distinctions
Scientifique émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()
Médaille du mérite au combat (en)
Ordre de la Guerre patriotique de 1re classeVoir et modifier les données sur Wikidata

Abbas Zamanov (en azéri : Abbas Fəttah oğlu Zamanov ; né le 10 octobre 1911 à Makhta, district de Sharur-Daralayaz et mort le à Bakou) est un critique littéraire, traducteur, textologue, membre de l'Union des écrivains azerbaïdjanais depuis 1982, docteur en philologie (1968), membre correspondant de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan (1983)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passe son enfance dans des orphelinats à Nakhitchevan et à Bakou (1921-1927). Après avoir obtenu son diplôme du Collège pédagogique de Bakou, il travaille comme membre du Komsomol (1929-1937) et pendant deux ans, il est rédacteur en chef adjoint chargé du journal Jeune Travailleur (1933-1934). Puis il devient secrétaire exécutif du journal Adabiyyat et chef du département d'Azerneshr (1937-1939). En 1939, il est diplômé par correspondance de la faculté de langue et de littérature de l'Institut pédagogique d'État d'Azerbaïdjan et est invité à y enseigner.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1940-1941 A. Zamanov est directeur du Théâtre d'Opéra et du ballet et du Théâtre Philharmonique). Il est combattant de la Seconde Guerre mondiale. En 1948-1960 il est maître de conférences à la Faculté de philologie de l'Université d'État d'Azerbaïdjan, chercheur à l'Institut de littérature du nom de Nizami de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan (1960-1968), directeur du musée de littérature du nom de Nizami de l'Académie des sciences d'Azerbaïdjan (1968-1971), chef de la chaire de littérature à l’université (1971-1979). Il a été professeur au département d'histoire de la littérature azerbaïdjanaise à l'université (depuis 1979). Sa carrière littéraire débute en 1937 par ses articles publicistes et scientifiques[2].

Publications[modifier | modifier le code]

A. Zamanov publie ses travaux de recherche scientifique sur la littérature azerbaïdjanaise du XXe siècle. Ses articles ont été publiés en Bulgarie, en Iran, en Turquie, en Irak, en Autriche et dans d'autres pays. La monographie Patience et contemporains est traduite par Asad Behrangi à Tabriz, et l'essai Jalil Mammadkulizade est traduit en persan par Alakbar Gahraman à Téhéran. En 1971 il est élu membre correspondant de l'Association de la langue turque (Turquie) et docteur honoris causa des universités de Konya et seldjoukide (Turquie)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Zamanov Abbas Fəttah oğlu » (consulté le )
  2. Abbas Zamanov – (1911–1991) tənqidçi, ədəbiyyatşünas, tərcüməçi
  3. « Epistolary heritage », sur musigi-dunya.az (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]