Un conte de Noël (film, 1938)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un conte de Noël
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film.
Titre original A Christmas Carol
Réalisation Edwin L. Marin
Scénario Hugo Butler d'après Charles Dickens
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 69 min
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un conte de Noël (A Christmas Carol) est un film américain réalisé par Edwin L. Marin, adapté du roman de Charles Dickens, sorti en 1938. C'est la première adaptation sonore de ce conte dans le cinéma américain[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La veille de Noël, dans le Londres du XIXe siècle, Fred glisse sur le verglas d'un trottoir. Il rencontre Peter et Tim Cratchit, fils du commis de son oncle Ebenezer, Bob Cratchit. Lorsque Fred révèle qui il est, les garçons s'en vont terrorisés. Fred arrive bientôt au comptoir de son avare oncle maternel, Ebenezer Scrooge. Après avoir décliné une invitation de son neveu à dîner avec lui à Noël, Scrooge rejette deux messieurs collectant de l'argent pour une œuvre caritative. Cette nuit-là, Scrooge permet à contrecœur à son employé Bob Cratchit de prendre congé pour Noël, mais lui ordonne de revenir d'autant plus tôt le lendemain. Plus tard, Bob fait tomber accidentellement le chapeau de Scrooge avec une boule de neige. Scrooge licencie Bob et retient une semaine de salaire pour compenser les dégâts de son chapeau, exigeant également un shilling supplémentaire. Bob dépense le reste de son salaire en nourriture pour le dîner de Noël de sa famille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Gene Lockhart dans le générique du film.
Barry MacKay dans le générique du film.

Production[modifier | modifier le code]

Produit par Metro-Goldwyn-Mayer, le film devait initialement avoir pour vedette Lionel Barrymore dans le rôle de Scrooge[2], mais il était trop malade à l'époque du tournage[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Christmas Encyclopedia, 4th Ed., William D. Crump · 2022 p. 103
  2. Guida, Fred (1999). A Christmas Carol and Its Adaptations: A Critical Examination of Dickens's Story and Its Productions on Screen and Television. McFarland. pp. 95–98. (ISBN 978-0-7864-2840-3).
  3. The Brothers Mankiewicz - Hope, Heartbreak, and Hollywood Classics, Sydney Ladensohn Stern, 2019 (ISBN 9781496824707) p. 137

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :