Harry Cording

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Harry Cording
Description de cette image, également commentée ci-après

Martin Kosleck et Harry Cording (à droite)
dans The Great Alaskan Mystery (1944)

Naissance
Wellington (Somerset)
Angleterre
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Décès (à 63 ans)
Sun Valley (Californie)
États-Unis
Profession Acteur

Harry Cording, né le à Wellington, dans le Somerset, en Angleterre, et mort le à Sun Valley (Los Angeles), est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait ses études en Angleterre, Harry Cording s'installe définitivement à Los Angeles, en Californie, où il fait ses débuts dans la carrière cinématographique. Son premier rôle est celui d'un homme de main The Knockout (1925). Il apparaît dans de nombreux films hollywoodiens entre les années 1920 et les années 1950. En raison de son imposante stature (six pieds), « Harry, l'homme de main » a principalement des rôles de voyous, d'hommes de main et de policiers.

Ses rôles les plus notables de Cording sont ceux du capitaine de la garde crapuleux dans Les Aventures de Robin des Bois (1938) d'Errol Flynn et de Thamal, l'homme de main dans Le Chat noir, un film catégorisé Universal Monsters de Bela Lugosi en 1934. Sous contrat chez Universal dans les années 1940, il reçoit de petits rôles dans beaucoup de leurs films d'horreur, comme dans Le Loup-garou (The Wolf Man). Il a également reçu des rôles de soutien dans huit des quatorze films des Universal Studios de leur série des Sherlock Holmes avec Basil Rathbone.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]