Automatic Private Internet Protocol Addressing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis APIPA)
Aller à : navigation, rechercher

APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) ou IPv4LL est un processus qui permet à un système d'exploitation de s'attribuer automatiquement une adresse IP, lorsque le serveur DHCP est hors service ou injoignable.

APIPA utilise la plage d'adresses IP 169.254.0.0/16 (qu'on peut également noter 169.254.0.0/255.255.0.0), c'est-à-dire la plage dont les adresses vont de 169.254.0.0 à 169.254.255.255. Cette plage est réservée à cet usage auprès de l'IANA.

Dans certaines situations, il est préférable de désactiver APIPA afin d'empêcher l'attribution automatique d'une adresse IP par le système (en fait pour éviter de laisser penser qu'un serveur DHCP a répondu lorsque ce dernier est en fait arrêté et que plusieurs machines se sont placées dans la même plage d'adresses).

APIPA sous windows[modifier | modifier le code]

APIPA nécessite une telle modification du registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\{000000ID-00DE-VOTRE-0000-000CARTE0RZO}

IPAutoconfigurationEnabled = 1

(Type REG_DWORD)

APIPA sous Unix-like[modifier | modifier le code]

Le daemon Avahi implémente Zeroconf/APIPA. Il suffit de le retirer des run-levels sous Linux pour désactiver cette possibilité.

Il y a aussi dans des distributions telles OpenSuSE la possibilité de spécifier ou non au niveau de /etc/sysconfig/network pour une interface réseau donnée (disons eth0) dans le fichier ifcfg-eth0 pour la directive BOOTPROTO (voir man ifcfg-eth0):

  • 'dhcp+autoip', pour activer la configuration automatique de la pile IP
  • 'dhcp', pour ne pas l'activer

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]