Aérodrome Ta' Qali
L'aérodrome Ta' Qali (Airfield Takali pour la RAF) est le premier terrain d'aviation construit à Malte par l'administration britannique, au début du XXe siècle.
Historique
[modifier | modifier le code]Les deux premiers aéronefs à atterrir à Malte atterrirent, pendant la Première Guerre mondiale, en , sur une piste provisoire aménagée sur l'hippodrome de Marsa ; c'était deux avions militaires britanniques. L'aérodrome de Ta' Qali est destiné aux liaisons aériennes civiles entre Malte et la Sicile et le premier avion civil y atterri en 1920. Dès , l'aérodrome est réquisitionné par la RAF (Royal Air Force) et devient officiellement une base aérienne le . L'aérodrome Ta' Qali ayant particulièrement souffert des bombardements italiens et allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, le trafic passagers est ramené sur l'aérodrome de Luqa.
L'aérodrome comportait une seule piste, quatre hangars pour deux avions étaient creusés dans la colline au nord et des hangars de type Bellman servaient à l'administration et de baraquements pour les personnels au sud-est. La piste d'abord en terre plus ou moins engazonnée avant d'être revêtue, était au nord-ouest/sud-est de 4 800 pieds de long par 150 pieds de large.
Après guerre, Ta' Qali a été transféré le à la Fleet Air Arm, puis rendu à la RAF le pour la formation des équipages de bombardiers. L'aérodrome a été remis au gouvernement maltais en 1963 et a été désaffecté en .
Depuis le site a été réhabilité, les hangars ont été aménagés pour créer le Ta' Qali Crafts Village (village de l'artisanat de Ta' Qali), un hangar Bellman a été transformé en musée de l'Air. Dans son périmètre a été construit le Ta' Qali Stadium (le stade national de Ta'Qali), le Ta' Qali National Park (le Parc national de Ta'Qali) et le Ta' Qali Park (Parc récréatif de Ta' Qali), le Ta' Qali Amphitheatre (théâtre de plein-air de Ta'Qali). Une partie de la piste principale est préservée pour accueillir un club de modélisme aérien et une piste de course automobile. En , l'ambassade américaine se déplaçait sur le site de Ta' Qali.