William Henry Dines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 13:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Henry Dines
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

William Henry Dines, bachelier ès arts (BA) et Fellow de la Royal Society (FRS) ()[1] est un météorologue britannique.

Biographie

William Dines, fils de George Dines, le météorologue inventeur de l’hygromètre, est né à Londres et a été éduqué à la Woodcote House school de Windlesham. Il entre au Corpus Christi College (Cambridge), où il se classe vingtième en tripos de mathématiques en 1881[2].

En 1882, il est instructeur en mathématiques au collège et plus tard instructeur militaire[1]. En 1886, la Royal Meteorological Society décide de faire une étude sur la force des vents à la suite de la chute d'un train dans une rivière, causée par une rafale de vent lors du passage du train, en 1879, sur un pont sur le Firth of Tay, l'estuaire du Tay[1]. Dines devient le plus actif des membres du comité chargé de l'étude, ce qui l'amène à inventer l’anémomètre à tube de pression[1]. Son travail de recherche prend bientôt le dessus sur ses autres activités.

En 1901, il commence des recherches sur la haute atmosphère à l'aide d'instruments installés à bord de cerfs-volants, dont ceux de type Hargraves[1]. En 1905, il travaille pour le directeur de la recherche du Meteorological Office britannique, pour des études sur les hautes couches de l’atmosphère. En 1907, il conçoit un météorographe pour ballon-sonde. Il sera donc l'un des instigateurs du radiosondage en Grande-Bretagne[1]. Durant la Première Guerre mondiale, les données aérologiques dont Dines avait été l’un des pionniers se révélèrent fort utiles pour le Meteorological Office et l'aviation naissante. Après le conflit, il travailla avec L. F. Richardson sur la radiation solaire jusqu'à sa retraite, en 1922.

Avec le docteur Napier Shaw, il conçoit un microbarographe et un baromètre à mercure enregistreur. Il est le père de John Somers Dines et Lewen Henry George Dines qui sont également devenus des météorologues[1].

William Dines est mort en 1927[1].

Honneurs

En 1901-1902, il a été le président de la Royal Meteorological Society et en 1905 a été élu Fellow de la Royal Society. Même s'il n'a jamais été un professeur universitaire, il a été un membre de la Commission internationale pour l'aéronautique scientifique et est devenu membre honoraire de plusieurs sociétés savantes[1]. Il est auteur de plusieurs articles sur l'aérologie dans les journaux comme Transactions of the Royal Society et Geophysical Memoirs of the Meteorological Office.

Références

  1. a b c d e f g h et i (en) M.E. Crewe, « The Met Office Grows Up: In War and Peace », Royal Meteorological Society
  2. (en) « Dines, William (1855-1927) », Archives de London et de la région M25

Liens externes