Volturnus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Volturnus (nom latin parfois francisé en Volturne) était, dans la religion romaine antique, une divinité masculine mineure. Il était probablement associée aux eaux (cours d'eau et fontaines), car il est l'homonyme du fleuve Volturno et on faisait de lui le père de Juturna (déesse associée aux fontaines et notamment à la Fontaine de Juturne sur le Forum Romanum à Rome)[1]. Il provient peut-être d'un culte local samnite. C'était une divinité romaine publique[2]. Il était peut-être identifié au dieu-fleuve du Tibre, le fleuve qui traverse Rome[2]. L'un des flamines mineurs, le flamen volturnalis, se consacrait à son culte. On rendait à Volturnus un festival d'une journée, les Volturnalia, qui avait lieu le .

Notes et références

  1. Catherine Salles, Volturnus, article dans l’Encyclopaedia Universalis, en ligne, page consultée le 27 octobre 2013. [lire en ligne]
  2. a et b Scheid (2007), p. 131.

Bibliographie

  • J. Scheid, La Religion des Romains, Paris, Armand Colin, 1998 (édition consultée : rééd. 2007).
  • Varron, La Langue latine, VII, 45.