Vanité (Titien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2019 à 23:19 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vanité
Artiste
Titien
Date
vers 1515
Type
Huile sur canevas
Dimensions (H × L)
97 × 81,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
No d’inventaire
483Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Vanité est une peinture à l'huile du peintre italien de la Haute Renaissance Titien, datée de 1515 et se trouvant actuellement dans le musée de l'Alte Pinakothek de Munich, en Allemagne.

Histoire

L'œuvre se trouvait peut-être dans la galerie de l'empereur Rodolphe II à Prague, avant de devenir une partie de la collection des Électeurs de Bavière. Le tableau fait partie du musée de Munich depuis 1884. La première mention datait l'œuvre de 1748, attribuée à Francesco Salviati. Elle fut plus tard attribuée successivement à Palma le Vieux, Giorgione, il Pordenone et enfin Titien.

Des analyses radio ont révélé la présence d'ajouts de l'atelier (en particulier pour le miroir) au-dessus d'un original, probablement par Titien, basée sur la Femme au Miroir.

Description

La peinture dépeint une vision idéalisée de belle femme, un modèle établi dans l'école Vénitienne par le maître du Titien, Giorgione avec sa Laura. Elle porte un miroir ovale avec cadre, qui reflète des bijoux et une femme de ménage en train de chercher quelque chose dans un tiroir.

La femme a été peinte par Titien dans de nombreuses autres œuvres de cette période, telles la Femme au Miroir, la Salomé et la Flora, ainsi que dans quelques Saintes Conversations.

Références

  • Francesco Valcanover, L'opera completa di Tiziano, Milan, Rizzoli,