Une année en Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 21:29 et modifiée en dernier par Riec-sur-Bélon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une année en Provence
Auteur Peter Mayle
Version originale
Langue Anglais
Titre A Year in Provence
Date de parution 1989

Une année en Provence (titre original : A Year in Provence) est un roman autobiographique de l'Anglais Peter Mayle publié en 1989. Traduit en français en 1993, il remporte le prix des libraires du Québec 1996[1].

Il a été adapté dans une mini-série télévisée avec John Thaw et Lindsay Duncan. Les critiques ont salué le style honnête du livre, l'esprit et son humour rafraîchissant. Le livre a également été adapté en version radio, toute aussi populaire.

Résumé

Dans les années 1980, un couple de retraités londoniens réalisent leur rêve : vivre dans un mas provençal, qu'ils viennent d'acquérir dans le Luberon avec une piscine et deux hectares de vignes. Mais ce « South paradise » leur réserve bien des déboires au fur et à mesure qu'ils découvrent la région au fil de l'année, et dont ils nous font profiter au gré du calendrier des Postes, divisé en douze chapitres (un pour chaque mois de l'année).

Le récit fourmille d’anecdotes amusantes, de clichés tenaces mais aussi de contre-vérités bien assénées, de personnages caricaturaux et picaresques et de produits cultes: gastronomie, vins, truffes, fromages de chèvre, huile d’olive... Les vrais connaisseurs et les amoureux de la Provence profonde sauront dégager la tendresse de l'auteur anglais pour sa patrie d'adoption.

Janvier : Le Mistral et les canalisations gelées, leur mas étant équipé d'une « plomberie de Parisien ».

Février : à mardi, alors. Heu... « Mardi..Tuesday » ? ou... « Tuesday... n o r m a l e m e n t ? ». Ils découvrent qu'en Provence, la promesse verbale est très approximative, et que le sens de "normalement" est très différent de celui du dictionnaire !

Septembre :

« Il y a un weekend de septembre où on croirait que, dans toute la campagne, on répète le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale. C'est le jour de l'ouverture de la chasse : chaque Français qui a un peu de sang dans les veines rassemble son fusil, son chien et ses tendances au meurtre et entraîne le tout dans les collines pour aller chasser. Le premier signe avant-coureur de cet évènement nous arriva par la poste : un terrifiant document envoyé par un armurier de Vaison-la-Romaine qui proposait une gamme complète de pièces d'artillerie à des prix d'avant-saison. On avait le choix entre soixante et soixante-dix modèles et mes instincts de chasseur, dormants depuis la naissance, s'éveillèrent à l'idée de posséder un Verney Carron Grand Bécassier ou un Luger 44 Magnum à viseur électronique. Ma femme, qui nourrit des doutes justifiés sur ma capacité à manipuler tout équipement dangereux, fit observer que je n'avais pas besoin d'un viseur électronique pour me tirer une balle dans le pied. »


Notes et références

  1. « Une année en Provence - Peter Mayle - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )