Tordjman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 08:15 et modifiée en dernier par 37.165.4.98 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tordjman (variantes : Tordjmann, Tourdjman, Turgeman) est un nom de famille qui est fréquemment porté par des personnes de confession juive en France. Il existe toutefois en Tunisie des Tordjman (ترجمان) et en Turquie des Turcman (تركي) de confession musulmane, ainsi que des Tordjman, Tordschmann, Tordžman, Tudžman, Drogman ou Dragoman chrétiens en Europe centrale et dans les Balkans.

Personnalités portant ce nom :

Variantes :

Étymologie

Tordjman dérive de l'hébreu : תורגמן turg'mán et de l'arabe turjumân (ترجمان) signifiant « traducteur, interprète », mais le mot targuman de même sens est présent dans les tablettes cunéiformes akkadiennes de Kültepe/Kanesh (Kayseri) au début du IIe millénaire av. J.-C.[1].

Notes

  1. Elena Asero, article Strade di uomini e di idee, in : M. Forlanini (dir.), Le strade dell'Anatolia del II Millenio a.c. : percorse da mercanti assiri eserciti ittiti e carovane di deportati ma anche vie di diffusione di culti e civiltà, ed. Aracne, Rome, (ISBN 9788854885141) p. 47.