Thuringe du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 22:31 et modifiée en dernier par Tilcago (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Thuringe du Sud (en allemand : Südthüringen) fait référence à toutes les régions de Franconie dans l'État libre de Thuringe situées au sud du Rennsteig et du Salzbogen (de), mais inclut aussi la totalité de l'arrondissement de Bad Salzungen. Si l'on exclut le bassin de Eisenach, la région correspond quasiment à la région de planification du sud-ouest de la Thuringe (Planungsregion Südwestthüringen) dans le land de Thuringe.

Le Rennsteig est un chemin frontalier historique qui au Moyen Âge marquait la frontière entre le Duché de Franconie et le domaine de souveraineté de Thuringe-Saxe et qui représente encore aujourd'hui la frontière linguistique entre les dialectes de Franconie du Main d'une part et l'aire linguistique en Thuringe du thuringois-haut saxon.

Notes et références