Théâtre universitaire de Nancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 19:59 et modifiée en dernier par Doique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre universitaire de Nancy
Cadre
Sigle
TUNVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Arts du spectacle vivantVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
OpenCorporates

Le Théâtre universitaire de Nancy est une association fondée à la fin des années 1950 par Jack Lang.

Historique

En 1963, Jack Lang invente à Nancy le Festival mondial du théâtre universitaire, événement qui est entré dans l'histoire du théâtre en faisant apparaître sur les scènes d'Europe de l'Ouest les maîtres des pays de l'Est (Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, etc.)[1]. Le festival s'arrête en 1983.

En 1990, après quelques années d'oublis, le Théâtre universitaire de Nancy reprend ses activités sous la direction artistique de Denis Milos.

Présentation

Activités

  • Création : action d'une troupe par la création théâtrale. La troupe du Théâtre universitaire participe à la création d'une œuvre théâtrale, la représente et effectue une tournée européenne.
  • Formation : action d'ateliers de pratique théâtrale par la formation au jeu dramatique (ateliers d'expression, de diction, de mise en voix, de mise en scène et atelier « théâtre et handicap »). Une centaine d'étudiants, chaque année, participe à ces ateliers.
  • Diffusion : action de diffusion sur le campus Lettres de spectacles extérieurs par l'accueil de troupes amateurs et professionnelles (Les Mercredis du T.U.N. et le festival Traverses).

Objectifs

  • Animer de l'intérieur la vie étudiante des universités et des écoles de Nancy par le moyen du théâtre[2].
  • Participer à la vie artistique et culturelle de la cité[3].
  • Offrir aux étudiants et aux nancéiens, au sein de l'université, la possibilité de pratiquer, d'organiser le théâtre et de découvrir des spectacles[2].

Organigramme

Bibliographie

  • Jean-Pierre Thibaudat, Une utopie théâtrale, Solitaires Intempestifs, , 400 p. (lire en ligne).

Notes et références

Liens externes