Tesla Pipeline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 12:25 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tracé du Tesla Pipeline et du Turkish Stream avec les pays fournisseurs et clients.

Le Tesla Pipeline est un projet de gazoduc qui relierait le Turkish Stream à l'Autriche, en passant par la Grèce, la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie.

Description

Son nom fait référence à l'ingénieur serbe Nikola Tesla.

Il a été convenu de le faire passer par ces pays afin de le construire le plus rapidement possible. Un accord a été conclu entre la Serbie, la Bulgarie et la Grèce[1]. Le Tesla Pipeline ferait en tout entre 1 300 km et 1 400 km, de la Turquie à l'Autriche, la capacité serait de 27 milliard m3 par an ; son entrée en service est prévue en 2020[2] avec un an de retard.

En Serbie, le réservoir de gaz naturel de Banatski Dvor a vu son volume augmenter de 60 %[3], passant de 450 à 750 millions m3.

En 2020, le volume de stokage passera de 750 millions à 2,5 milliards m3 soit plus de 240 %[4].

La section serbe de ce pipeline d'une longueur de 400 km a été inaugurée le par le président serbe Aleksandar Vucic[5],[6].

Références