Syndrome de Fitz-Hugh-Curtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2018 à 15:24 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syndrome de Fitz-Hugh–Curtis
Description de cette image, également commentée ci-après
Adhérences périhépatiques
Classification et ressources externes
CIM-9 098.86, 099.56
DiseasesDB 4843
eMedicine 256448
MeSH C537936

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le syndrome de Fitz-Hugh-Curtis ou périhépatite est une péritonite se localisant sur l'hypocondre droit.

Origine

D'origine vénérienne, le syndrome de Fitz-Hugh-Curtis est par ce fait associé à plusieurs IST essentiellement Chlamydia trachomatis (80%) et Neisseria gonorrhoeae (20%).

Symptômes

Diagnostic

Une échographie abdominale est utile dans la mesure où elle peut révéler des signes évocateurs qui, associés à des signes cliniques et/ou biologiques de maladie vénérienne (mise en évidence de gonocoques ou de Chlamydia au niveau du col utérin, sérologie positive pour les Chlamydia trachomatis…), permettent de faire le diagnostic. Une laparoscopie est trop souvent pratiquée si on n'a pas pensé à l'infection vénérienne, pour rechercher l'explication des symptômes cités ci-dessus. Elle montre également un péritoine hépatique inflammatoire accompagné d'adhérences dites « en cordes de violon. »

Traitement

Le traitement approprié contre l'IST qui a déclenché le syndrome permet d'en stopper la source et généralement de guérir sans séquelle d'infection péritonéale.

Notes et références

Voir aussi