Svante Stockselius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2016 à 10:38 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stig Svante Stockselius est un journaliste et homme de télévision suédois, né le à Hudiksvall. Il est surtout connu pour avoir été le responsable des concours de la chanson pour l'Union européenne de radio-télévision (UER) et le coordinateur des Concours Eurovision de la chanson et Concours Eurovision de la chanson junior.

Biographie

Svante Stockselius a grandi à Ockelbo (sv), une petite ville du centre de la Suède[1]. Il a commencé sa carrière comme journaliste. Depuis l'âge de 16 ans, il a travaillé pour le quotidien du soir Expressen, basé à Stockholm[2].

En qualité de chef du département divertissement de la télévision nationale publique suédoise SVT (Sveriges Television) à partir de la fin des années 1990, il a notamment travaillé sur l'organisation suédoise du Concours Eurovision de la chanson 2000, qui se déroulait à Stockholm[3]. Il a également été un des protagonistes en 2002 d'une importante réorganisation du Melodifestivalen, le concours de la chanson qui sert de sélection nationale pour l'Eurovision, en introduisant quatre demi-finales et une demi-finale de rattrapage (Second chance) qui précèdent la finale[4].

À la suite de la victoire de l'Estonie à l'Eurovision 2001, Svante Stockselius est invité par la télévision nationale publique estonienne ETV à prendre part à la préparation de l'organisation 2002[3]. Cette même année, il travaille pour la chaîne de télévision commerciale TV4[2]. En 2003, l'UER lui offre le poste de superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson[5].

Le , en raison d'une réorganisation au sein de l'UER, il a annoncé qu'il démissionnerait de son poste après le Concours Eurovision de la chanson junior 2010, qui se déroula en , donnant ainsi la possibilité à d'autres de porter l'événement à un niveau supérieur[6],[7],[8].

Références

  1. (en) Dagens Nyheter, « Prinsessan och pojken av folket » (consulté le )
  2. a et b (en) TV4.se, « Svante Stockselius till TV4 » (consulté le )
  3. a et b (en) YLE, « Svante Stockselius är chef för hela ESC » (consulté le )
  4. (en) Gylleneskor.se, « Melodifestivalen 2002 » (consulté le )
  5. (en) Sundsvalls Tidning, « Stockselius blir schlagerchef » (consulté le )
  6. (en) Sietse Bakker, « Svante Stockselius says Eurovision farewell », Eurovision, (consulté le )
  7. www.eurovision-info.net - Svante Stockselius raccroche
  8. www.eurovision-info.net - Le superviseur aura une influence majeure !

Liens externes