Souper des douze plats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2019 à 22:55 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wigilia, repas traditionnel polonais le 24 décembre.
Repas traditionnel en Ukraine à la veille de Noël. Seuls les kompot, la kutia, le bortsch, les pierogi, les varenyky et le sel sont présents.

Le souper des douze plats est traditionnellement préparé dans de nombreux pays d'Europe de l'Est et du Nord, en particulier des pays qui faisaient partie de la République polono-lituanienne, à l'instar de la Pologne, de la Lituanie et de l'Ukraine, ainsi que dans certaines régions de Russie.

Le repas (en lituanien : kūčios, polonais : wigilia ou wieczerza wigilijna, ukrainien : cвята вечеря, sviata vetcheria) se compose de douze plats sans viande, représentant les douze mois de l'année[1].

La tradition de la Cène peut être retracée à l'époque pré-chrétienne et en lien avec la commémoration des âmes des défunts ancêtres[Quoi ?].

Dans certaines parties de la Pologne, une tradition similaire de treize plats sans viande à la veille de Noël est plus pratiquée.

Références

  1. (en) Orysia Tracz, First Star I See Tonight, Mazepa Publications Zhuravli, Winnipeg, 2015.

Annexes

Articles connexes

Liens externes