Shortboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 14:12 et modifiée en dernier par Irønie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le shortboard est un type de planche de surf, caractérisée par sa dimension réduite.

Depuis la fin des années 1960 et l'apparition des planches en polyuréthane, la plupart des planches de surf sont des shortboards, c’est-à-dire des planches courtes de dimension réduite.

Le shortboard est facile à manœuvrer comparé aux autres types de planches, mais sa petite taille entraine un manque de flottabilité, l'équilibre est plus précaire et son utilisation moins accessible. Il nécessite également des vagues plus importantes, plus puissante et un takeoff plus tardif.

Histoire

Il est probable qu'il y a eu des planches courtes bien avant la "révolution" australienne de 1967, mais de façon isolée et non représentative. Entre la ré-introduction du surf à Hawaii par Duke Kahanamoku au début du XXe siècle et cette date fatidique de 1967, toutes les planches mesuraient en moyenne plus de dix pieds. C'est donc en 1967 que Bob McTavish, shaper australien, inspiré par les manœuvres incroyables d'un jeune nommé George Greenough, décide d'expérimenter en réduisant la longueur de ses planches.

Voir aussi

Liens externes