Scipione Lentolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scipione Lentolo
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Scipione Lentolo (ou Lentulo), né en à Naples et mort le à Chiavenna, est un théologien, un polémiste et un grammairien italien. Pasteur de diverses paroisses, il est un des acteurs importants, sans être jamais au premier plan, de la consolidation de la réforme d'inspiration zwinglienne et calviniste. Il est l'un des premiers mémorialistes de l'église évangélique vaudoise.

Autres activités

En 1594, Scipione Lentolo est identifié, sur les conseils de son fils Paolo Lentulo, médecin à Berne, par Henry Wotton comme membre potentiel du réseau d'informateurs que Robert Devereux entend mettre en place en Europe[1].

Œuvres

  • Histoire memorable, de la guerre faite par le Duc de Sauoye, Emanuel Philibert, contre ses subiectz des Vallées d’Angrogne, Perosse, S. Martin, & aultres vallées circonuoysines, pour compte de la Religion. Ensemble les articles & capitulations de l’accord proposé audit Seigneur par sesditz subiectz, au moys de Iuin 1561. Nouvellement traduit d’Italien en francois, [2]
  • Brevi risposte ad vn certo scritto, che Antonio Possevino ma[n]do à i fedeli, c'habitano ne le ualli di Lucerna, Angrogna, Peroscia, e S. Martino in Piemonte, Genève, Olivier Fordrin, [3].

Notes et références

Notes

Références

  1. Paul E. J. Hammer 1999, p. 183 note 179  [lire en ligne]
  2. Scipione Lentolo, Histoire memorable, de la guerre faite par le Duc de Sauoye, Emanuel Philibert, contre ses subiectz des Vallées d’Angrogne, Perosse, S. Martin, & aultres vallées circonuoysines, pour compte de la Religion. Ensemble les articles & capitulations de l’accord proposé audit Seigneur par sesditz subiectz, au moys de Iuin 1561. Nouvellement traduit d’Italien en francois., S.l. probablement Lyon, s.n. probablement Sébastien Honorat, , 39 p..
  3. Scipione Lentolo, Brevi risposte ad vn certo scritto, che Antonio Possevino ma[n]do à i fedeli, c'habitano ne le ualli di Lucerna, Angrogna, Peroscia, e S. Martino in Piemonte., Genève, Olivier Fordrin, , 24 p. (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages

Articles

Liens externes