Science des réseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2019 à 00:00 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Science des Réseaux, ou Network Science, est une discipline scientifique émergente qui se donne pour objet l'étude des relations, liens et interconnexions entre les choses, et non les choses en elles-mêmes. Champ interdisciplinaire de recherche, elle s'applique en physique, biologie, épidémiologie, science de l'information, science cognitive et réseaux sociaux. Elle vise à découvrir des propriétés communes au comportement de ces réseaux hétérogènes via la construction d'algorithmes et d'outils. Instituée en 2007 aux États-Unis en tant que discipline autonome, le National Research Council définit la Science des Réseaux comme un "savoir organisé à propos des réseaux, basé sur leur étude scientifique".

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Domaines connexes

Liens externes

Organismes spécialisés dans la recherche en science des réseaux

  • WebAtlas (France) : Association de recherche et d'ingénierie sur la sciences des réseaux et le web mining.
  • Santa Fe Institute (SFI) (USA) : Environnement ouvert de recherche et d'éducation pluridisciplinaire : Physics of Complex Systems, Emergence, Innovation & Robustness in Evolutionary Systems, Information Processing & Computation in Complex Systems, Dynamics & Quantitative Studies of Human Behavior, Emergence, Organization & Dynamics of Living Systems
  • Center for Complex Network Research (CCNR / BarabasiLab) (USA) : Site de l'équipe de recherche de A.L. Barabasi, un des pionniers du domaine.

Bibliographie