Scelidosauridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 19:04 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Scelidosauridae (scélidosauridés en français) constituent une famille éteinte de dinosaures ornithischiens thyréophores primitifs qui vivaient au Jurassique inférieur dans ce qui est aujourd'hui l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.

La famille des Scelidosauridae a été proposée par Edward Cope dans des conférences en et . Cependant, le texte des conférences n'a été publié qu'en [1]. Thomas Huxley, qui avait déjà utilisé le terme Scelidosauridae dans une publication en 1869, est donc reconnu comme le donneur de nom valide[2].

La famille a été ressuscitée par le paléontologue chinois Dong Zhiming en 2001 après l’étude de Bienosaurus, qui serait proche parent de Scelidosaurus. Tous les scélidosauridés ont été trouvés dans les sédiments du Jurassique inférieur, mais pourraient persister jusqu'à la fin de la même période géologique. Des fossiles ont été trouvés en Chine, en Angleterre et en Arizona. Certains paléontologues considèrent les Scelidosauridae comme un taxon paraphylétique, mais Michael Benton (2004) indique que ce groupe est monophylétique[3].

Notes et références

  1. (en) E. D. Cope, « Synopsis of the extinct Batrachia, Reptilia and Aves of North America », Transactions of the American Philosophical Society, 14e série,‎ , p. 252.
  2. (en) Thomas Huxley, « On the classification of the Dinosauria with observations on the Dinosauria of the Trias », Quarterly Journal of the Geological Society of London, vol. 26,‎ , p. 32–51 (DOI 10.1144/gsl.jgs.1870.026.01-02.09)
  3. Michael J. Benton, Vertebrate Palaeontology (Third ed.), Blackwell Publishing, , 472 p. (ISBN 978-0-632-05637-8).