Sceau-de-Salomon multiflore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2021 à 00:07 et modifiée en dernier par Tricholome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Polygonatum multiflorum

Le Sceau-de-Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées. Certains la classent parmi les Liliacées.

Description

Elle se caractérise par sa tige ronde, ses fleurs en tube, blanches, rétrécies en leur milieu, à la pointe verte, en petites grappes pour les plus basses. Les fruits sont des baies noires.

Propriétés

La chimie de ces plantes est mal connue : la présence de saponosides est avérée, mais elles ne contiennent pas d'hétérosides cardiotoniques contrairement à ce que l'on croyait. Elles contiennent également des raphides d'oxalate de calcium. La littérature signale des cas d'intoxications, avec parfois plus de 10 baies, ne se traduisant que par des troubles digestifs. Les rhizomes et les fruits furent utilisés autrefois comme vomitifs. Il est donc plus sage de considérer cette plante comme potentiellement légèrement toxique.

Habitat

Elle pousse dans les sous-bois d'Europe, formant parfois des colonies assez denses.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :