Saucisse sur bâtonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 21:11 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une paire de « corn dogs ».

Une saucisse sur bâtonnet ou un pogo (en anglais : « corn dog ») est une saucisse fumée enrobée de pâte à frire, le tout planté sur un bâtonnet. Le pogo se mange lorsqu’il est chaud, son goût varie en fonction de la pâte et du type de saucisse utilisées. On peut l'accompagner de mayonnaise, de moutarde, de ketchup ou de miel.

On trouve ce type de préparation dans certaines chaînes de restauration rapide.

Historique

Le pogo a été inventé par des immigrants allemands habitant au Texas. Plusieurs d'entre eux étaient des fabricants de saucisses et ils avaient des difficultés à trouver des emplois dans le « nouveau monde » et à gagner leur vie. Ils ont donc développé une recette inspirée des saucisses allemandes, transformées et adaptées au style de restauration rapide nord-américain. Ils ont enrobé les saucisses dans une pâte de pain de maïs et le pogo était né. Le bâton ne s'est ajouté que plus tard alors que le pogo est devenu populaire[1].

D'après l'Office québécois de la langue française, le bâtonnet serait planté après la cuisson[2].

Notes et références

  1. (en) Rome Neal, « The Science Of Corn Dogs », CBS News, (consulté le ).
  2. « saucisse sur bâtonnet », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, consulté le 29 juillet 2008.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe