Salvatore Di Giacomo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 12:18 et modifiée en dernier par Chelin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Salvatore Di Giacomo
Salvatore Di Giacomo vers 1890 (par Vincenzo Migliaro).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Parentèle
Gegè Di Giacomo (en) (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata

Salvatore Di Giacomo, né à Naples le et mort le , est un poète et dramaturge italien, auteur de poésies en langue « classique » du peuple napolitain. Sensible à la vie et à la culture dite subalterne de sa ville (ancienne capitale d'importance européenne) et à une vision anthropologique de ses diverses manifestations, il fut l'un des premiers en Italie à puiser à l'héritage de Verlaine, à sa musicalité, ses rythmes impairs[1]. Il fut aussi journaliste et essayiste[2].

« Io nun racconto Napule comm'è ma comme mi pare » (« Je ne raconte pas Naples comme elle est, mais comme elle me paraît »), disait-il, en deçà de tout prétendu réalisme de type folklorique : ce qui pourrait conduire à une première approche de son œuvre. La résistance à l'homologation centralisée de la langue et des styles - sur le modèle toscan - en serait une deuxième, en avance sur certaines considérations de Pasolini au siècle suivant. Avec Murolo, il a été l'un des créateurs de la chanson napolitaine à son apogée.

Il fut également auteur de pièces de théâtre, en particulier de Assunta Spina (1909), souvent jouée avant d'être portée à l'écran.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :