Salangane des Mascareignes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 01:11 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aerodramus francicus

Aerodramus francicus
Description de cette image, également commentée ci-après
Salangane des Mascareignes
(Aerodramus francicus)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Apodidae
Genre Aerodramus

Espèce

Aerodramus francicus
(Gmelin, 1789)

Statut de conservation UICN

( NT )
NT  : Quasi menacé

Synonymes

  • Hirundo francica (Protonyme)
  • Collocalia francica

La salangane des Mascareignes (Aerodramus francicus) est une espèce d'oiseau de la famille des Apodidae, endémique des Mascareignes. Elle est parfois appelée petite hirondelle.

Description

D'une longueur de 10,5 cm, elle a un bec court et noir, comme ses pattes. Sur le dessus, son plumage est brun, fuligineux ou complètement noir, sauf les couvertures sus-caudales, d'un blanc sale. Pour le reste, il est plus clair.

Comportement

Le vol de la salangane des Mascareignes est nerveux. L'oiseau se nourrit d'insectes attrapés en plein vol.

Il se reproduit de septembre à décembre.

Distribution

La salangane des Mascareignes niche dans les grottes et les tunnels de lave. Dans les années 1970, elle était bien plus commune à l'île Maurice qu'à La Réunion. Mais on a récemment découvert de vastes colonies dans cette dernière île, ce qui indique que la population a substantiellement augmenté et pourrait être supérieure à 10 000 individus adultes. Quelques sites comptent plus de 1 500 oiseaux à eux seuls. Ils restent menacés par le développement en cours du canyoning et de la spéléologie.

À l'inverse, la population a continué à décliner à Maurice ses vingt dernières années. Dans les années 1990, on y recensait 34 grottes mais surtout 19 supplémentaires complètement abandonnées depuis peu. Le vandalisme et la consommation des nids en soupe serait à l'origine de ces disparitions. Aussi, une estimation faite en 2000 indique entre 2 200 et 2 600 oiseaux seulement sur l'île.

Informations complémentaires

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :